Actualités Tchad

Tchad : l’UA nomme son représentant pour la transition

tchad ua nomme son representant pour la transition doingbuzz

L’Union Africaine (UA) veut suivre de près la transition tchadienne. L’instance a annoncé ce mercredi 2 juin avoir nommé du Sénégalais Ibrahima Fall comme « haut représentant pour accompagner la transition » au Tchad. Son rôle sera au front et mettra tout en œuvre afin de stimuler la transition comme promise par les autorités militaires.

 

Dans son communiqué, l’UA explique qu’Ibrahima Fall « interagira avec tous les acteurs politiques et sociaux Tchadiens ainsi que les partenaires internationaux en vue de mobiliser toute les ressources possibles pour le succès de la transition démocratique, consensuelle et pacifique du Tchad ». Ainsi, il fera une une suivie de ce processus de transition en cours.

À lire aussi :   Tchad: 24 soldats tués par les terroristes de Boko Haram

unnamed

Lire aussi : Mali / Arrestation du Président et du premier ministre : voici la réaction de l’Onu et de l’Union Africaine

Au Tchad, une junte militaire a pris le pouvoir le 20 avril après que le président Idriss Déby Itno ait trépassé au front contre des rebelles. Il s’agit d’un Conseil militaire de transition (CMT) composé de 15 généraux et présidé par Mahamat Idriss Déby, un des fils du président Idriss Déby Itno. Après avoir pris les rênes du pays, la junte a immédiatement dissous le gouvernement et le Parlement et abrogé la Constitution.

À lire aussi :   Guinée : l'ONU et l'UA demandent la libération immédiate d'Alpha Condé

Les autorités militaires ont tout de même promis des élections « libres et démocratiques » au terme d’une « transition » de 18 mois. L’UA a souhaité que la CMT tienne cette promesse en exigeant des élections « libres, justes et crédibles » au bout des 18 mois. « Aucune forme d’extension de la période de transition prolongeant la restauration de l’ordre constitutionnel ne saurait être acceptable pour l’UA », avait déclaré l’organisation le 20 mai.

Lire aussi : Union Africaine : le Ghana demande la suspension du Tchad

Concernant son haut représentant Ibrahima Fall, cet ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères (1984-1990) a déjà  occupé plusieurs charges de représentant des Nations unies en Afrique. Il a également officié dans plusieurs pays pour l’UA (Guinée, Grands Lacs, Burundi).

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire