togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tchad : Mahamat Idriss Déby élu président de la République 

Jad20221006 Conf Tchad Mahamat Idriss Deby Itno

Sans surprise. Le nouveau président du Tchad est le président de transition. Telle est la conclusion qui se dégage des résultats proclamés par Ahmed Barticheret, le président de l’Agence nationale de gestion des élections qui a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle.

Mahamat Idriss Déby, est donc président de la République selon les résultats provisoires en attendant la confirmation par le conseil constitutionnel. Celle-ci sera possible seulement après « l’examen d’éventuelles contestations ». Il a eu 61,03 % des suffrages à l’issue du premier tour de la présidentielle, organisé lundi 6 mai.

Le Premier ministre, Succès Masra, a 18,53% des voix. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké obtient, selon ces résultats, 16,91% des suffrages. Selon l’ANGE, le taux de participation s’élève à 75,89%.

Ahmed Barticheret a appelé tous les acteurs politiques à respecter les procédures légales et à « s’abstenir de toute forme de violence » en cas de contestation.

Bien avant l’annonce des résultats, Succès Masra a déjà revendiqué sa victoire dès le premier tour, provoquant une situation inédite et incertaine. « La victoire du peuple dans les urnes est éclatante » a notamment déclaré Succès Masra. Des déclarations prononcées avant la proclamation des résultats provisoires officiels par l’ANGE.

À Ndjamena, nos confrères de RFI ont constaté un très important dispositif militaire déployé pour quadriller la ville.

Lire aussi : La fracture Nord-Sud menace le Tchad à l’approche de l’élection présidentielle