Tchad: Emmanuel Macron menace les rebelles du Fact


Video player

Parmi les chefs d’Etats ayant fait le déplacement sur Ndjamena afin d’assister aux obsèques de l’ancien président tchadien Idriss Déby, on note la présence du numéro 1 de la France, Emmanuel Macron. Après avoir rendu hommage comme il se doit à son défunt allié, le président français a envoyé un message aux rebelles du le groupe rebelle Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).

 

En qualité de grand allié et seul chef d’État occidental présent aux obsèques d’Idriss Deby, Emmanuel Macron a pris la parole au Tchad pour rendre un hommage à feu Idriss Déby. Le président français a ressorti des propos dithyrambiques à l’égard du défunt président tchadien.  Selon l’occupant de l’Elysée, le maréchal tchadien a servi son pays avec bravoure.

Lire aussi : Obsèques d’Idriss Déby : voici les chefs d’États présents

« Nous voilà réunis devant votre dépouille après trois décennies à la tête de votre pays et tant de combats livrés avec bravoure. Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a déclaré Emmanuel Macron devant la dépouille d’Idriss Déby. Celui-ci, selon le président français, a « connu la guerre ». Pourtant, le politicien français assure que son ancien homologue du Tchad n’aimait pas cette action humaine qui conduit au chaos.

 

L’homme fort de la France a promis de veiller à la stabilité du Tchad : « la France ne laissera jamais menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad ». Une promesse qu’il fait à un homme qui a vécu et a tout donné pour son pays, selon lui.

Lire aussi : Macron aux obsèques d’Idriss Déby : Jean-Luc Mélenchon s’y oppose

« Vous avez donné votre vie pour le Tchad. Je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chair par la mort de son premier soldat. Idriss vous saviez aussi la valeur de la diplomatie. Pendant trois décennies, vous avez servi votre pays », a déclaré le président français avant de quitter le pupitre.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire