Ce lundi 13 février 2023, au moins 150 rebelles du FACT seront jugés au Tchad pour leur implication dans la mort du Président Idriss Déby. Le jugement se tiendra dans les locaux de la maison d’arrêt de Klessoum à la sortie est de N’Djamena.
Ces éléments du principal mouvement rebelle du pays sont aussi poursuivis pour des accusations à l’instar de : terrorisme, enrôlement d’enfants, mercenariat et atteinte à la sûreté de l’État.
Mais, on apprend que certains parmi eux pourraient être graciés à cause du chronogramme de la transition. Le président de la transition avait promis, au soir de la mort de son père, qu’une amnistie serait accordée aux rebelles du FACT.
Cela devrait avoir lieu « après la prolongation de la transition de deux ans par une commission interne au Dialogue de réconciliation nationale ». Cependant, la société civile et certains partis politiques ont boycotté les discussions.
Le 20 octobre 2022, des populations qui avaient aussi protesté contre cette prolongation et réclamé le retour à l’ordre constitutionnel, ont été réprimées à coups de tirs, faisant plusieurs morts. Nous y reviendrons.