Spotify supprime la musique de Neil Young à cause d’un conflit sur le vaccin Covid


Video player

 

La plate-forme de streaming musical Spotify est en train de supprimer la musique de Neil Young après que la société a refusé de supprimer le podcast de Joe Rogan au milieu des objections du musicien selon lesquelles il aurait répandu la désinformation sur les vaccins.

Rogan a été décrit par le New York Times comme “l’un des produits médiatiques les plus consommés sur la planète”. Son podcast, Joe Rogan Experience, est le plus populaire de Spotify. En 2020, Rogan a signé un accord de 100 millions de dollars qui a donné au géant du streaming les droits exclusifs de son émission.

Mais cette semaine, Young a posté une lettre ouverte à son manager et à son label qui a ensuite été retirée dans laquelle il a déclaré: «Avec environ 11 millions d’auditeurs par épisode, [The Joe Rogan Experience], qui est hébergé exclusivement sur Spotify, est le plus grand podcast du monde et a une influence énorme. Spotify a la responsabilité d’atténuer la propagation de la désinformation sur sa plate-forme, bien que la société n’ait actuellement aucune politique de désinformation.

Le musicien a ajouté: «Je veux que vous fassiez savoir à Spotify immédiatement AUJOURD’HUI que je veux toute ma musique hors de leur plateforme… Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux.”

Un porte-parole de Spotify a confirmé mercredi au Hollywood Reporter que la plateforme supprimait la musique de Young.

« Nous voulons que tous les contenus musicaux et audio du monde soient disponibles pour les utilisateurs de Spotify. Cela s’accompagne d’une grande responsabilité pour équilibrer à la fois la sécurité des auditeurs et la liberté des créateurs. Nous avons mis en place des politiques de contenu détaillées et nous avons supprimé plus de 20 000 épisodes de podcast liés à Covid depuis le début de la pandémie. Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais espérons le revoir bientôt », a déclaré le porte-parole.

Depuis la début de la pandémie, Rogan, qui compte des légions d’adeptes dévoués, a répandu à plusieurs reprises des allégations trompeuses et fausses.

Il y a quelques semaines, 270 médecins, scientifiques, professionnels de la santé et professeurs ont écrit une lettre ouverte à Spotify, exprimant leur inquiétude concernant la désinformation médicale sur le podcast de Rogan.

La lettre a mis en évidence un épisode très controversé de décembre dernier qui met en vedette Robert Malone, un virologue qui a été impliqué dans la technologie des vaccins à ARNm qui a conduit à certains des principaux vaccins Covid-19, mais qui a depuis été critiqué pour avoir répandu la désinformation sur les vaccins.

« Ce n’est pas seulement une préoccupation scientifique ou médicale ; c’est un problème sociologique aux proportions dévastatrices et Spotify est responsable de permettre à cette activité de prospérer sur sa plateforme », lit-on dans la lettre.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire