Comment soutenir vos amis qui font face à des problèmes d’infertilité ?


Video player

Culturellement, l’infertilité et la perte de grossesse font l’objet d’un grand tabou. L’infertilité, comme le poids, la religion et les croyances politiques, devrait être considérée comme personnelle et interdite de discussion, mais malheureusement, il semble que la fertilité soit un sujet ouvert. Malheureusement, le chagrin que vivent les couples n’est pas vraiment validé comme une “perte” réelle au niveau sociétal. La plupart des gens ne comprennent tout simplement pas ce que c’est que de traverser des difficultés en essayant de concevoir un enfant. Mais si vous avez un ami ou un collègue qui traverse une telle épreuve, voici quelques éléments à garder à l’esprit

Prêtez-lui une oreille attentive et patiente. Écoutez, serrez-le dans vos bras et laissez-le partager ce qui le préoccupe. Ne posez pas de questions et ne donnez pas de conseils. En l’écoutant, en lui disant que vous vous souciez de lui et en lui faisant savoir que vous êtes toujours là pour lui, vous lui montrez votre soutien.

Parlez de choses qui ne sont pas centrées sur les enfants ou les bébés. Lorsque vous êtes au restaurant ou en vacances, faites en sorte que la conversation porte sur des sujets autres que les enfants, comme les loisirs, le travail ou l’actualité, afin qu’ils puissent rire et partager avec vous.

Lire aussi : La COVID-19 pourrait causer l’infertilité chez les hommes, selon une nouvelle étude

Soyez compréhensif s’ils se retirent des obligations sociales. Ils ne se retirent pas de la fête parce qu’ils ne se soucient pas de vous ; ils le font parce que certains événements peuvent être si douloureux qu’ils en ont mal au cœur. Parfois, les gens ont besoin d’un peu d’espace et d’intimité pour faire leur deuil de l’infertilité.

Pensez à ce que vous ressentez à leur place. Un diagnostic d’infertilité peut provoquer des sentiments de honte, d’inadéquation, de dépression et d’isolement. Les personnes atteintes d’infertilité se reprochent souvent d’être responsables de leur diagnostic. Soyez conscient et sensible à leurs besoins, et choisissez vos mots avec sagesse.

Faites preuve d’intérêt. Certaines personnes ne veulent pas parler d’infertilité, mais d’autres le font. Faites-leur savoir que vous êtes disponible s’ils veulent parler.

Demandez-leur ce dont ils ont besoin. Ils apprécieront peut-être aussi que vous leur demandiez quelles sont les choses les plus utiles à dire.

Offrez un soutien supplémentaire à vos amis masculins. L’infertilité n’est pas un problème réservé aux femmes ; vos amis masculins sont probablement en deuil en silence. N’insistez pas, mais faites-leur savoir que vous êtes disponible.

Lorsque cela est approprié, encouragez la thérapie. Si vous pensez que votre ami pourrait bénéficier d’un entretien avec un professionnel pour gérer son chagrin, suggérez-lui gentiment de suivre une thérapie. Si vous allez régulièrement en thérapie, ou si vous l’avez déjà fait, partagez votre histoire personnelle.

Soutenez sa décision d’arrêter le traitement. Aucun couple ne peut endurer les traitements de l’infertilité pour toujours. À un moment donné, ils s’arrêteront. C’est une décision angoissante à prendre, et elle implique encore plus de chagrin.

Lire aussi : Comprendre et traiter l’infertilité : 4 points clés

Assistez avec eux aux rendez-vous difficiles. Vous pouvez proposer de rester dans la salle d’attente ou d’aller au rendez-vous avec eux. Mais cette proposition leur permet de savoir à quel point vous êtes déterminé à les soutenir.

Surveillez leurs enfants plus âgés. Il peut être difficile de se rendre à un rendez-vous s’ils ont des enfants plus âgés à la maison.

Proposez-lui d’être son compagnon d’exercice. Il est parfois nécessaire de perdre du poids pour rendre les traitements plus efficaces. Si vous savez qu’ils essaient de perdre du poids, vous pouvez leur proposer de les accompagner.

Informez-les de votre grossesse. Mais annoncez la nouvelle d’une manière qui leur permette de gérer leur première réaction en privé – le courriel est la meilleure solution.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire