Les affrontements au Soudan sont déplorés par la communauté internationale et inquiètent plusieurs africains. La question de ce pays en proie à des combats suscite des débats. Mais malheureusement, les hostilités ont déjà fait des milliers de victimes.
On dénombre près de 300 morts et plus de 2000 blessés parmi les civils, d’après les infos données par l’OMS. Beaucoup d’habitants de la capitale, par souci de survie, ont déjà déserté Khartoum, fief des combats.
Allant dans le même sens que des civils, certains soldats soudanais ont pris la clé des champs, juste après l’échec du cessez-le-feu.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCes derniers sont partis se réfugier au pays d’Idriss mahamat Deby. Le ministre tchadien de la Défense, Bichara Issa Djadallah, a déclaré que ces soldats ont été bien accueillis et les mesures pour les loger comme il se doit sont en cours. Pour le ministre, des civils pourraient aussi faire partie de ces soldats ayant fui la guerre.
Soudan : une réunion pour trouver des solutions
Une réunion a été convoquée par l’organisation des nations unis de concert avec l’Union africaine, la Ligue arabe et des représentants d’autres organisations afin d’échanger sur l’épineuse question du Soudan. Ladite réunion pourrait favoriser un arrêt des affrontements et une meilleure protection des civils.
Il faut aussi savoir que les 177 soldats égyptiens qui avaient été capturés par les RFS, ont été évacués vers l’Égypte, selon l’annonce faite par l’armée soudanaise. Le Japon va également rapatrier ses ressortissants. Cela rend compte de la gravité de la situation dans le pays.