Somalie : un célèbre journaliste tué dans un attentat suicide

Le célèbre journaliste somalien Abdiaziz Mohamud Guled a été tué par des kamikazes d’Al-Shabaab dans la capitale Mogadiscio.

Guled, le directeur d’une station de radio à Mogadiscio, communément appelé Abdiaziz Afrika, a été tué dans une explosion survenue en sortant d’un restaurant le samedi 21 novembre.

L’attaque a également blessé plusieurs autres personnes, dont le directeur de la télévision nationale somalienne et un chauffeur.

 

Ce journaliste chevronné critiquant les groupes armés islamiques est connu pour avoir interviewé des suspects détenus, et ses émissions attirent souvent un large public.

À lire aussi :
Une attaque des shebabs fait 20 morts en Somalie

Ismael Mukhtar Omar, un responsable du gouvernement et ancien collègue d’Abdiaziz, a déclaré que la police avait confirmé que l’explosion avait été causée par un kamikaze.

Un autre collègue, Ali Mohamed, a déclaré : « Il est sorti du restaurant après le dîner et est monté dans la voiture avec un collègue. Le kamikaze s’est précipité vers la vitre de la voiture et s’est fait exploser. » »

« Mon cousin Abdiaziz a été tué par un kamikaze immédiatement après avoir quitté le restaurant (…) Il est décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital. Il suit Al-Shabaab et que Dieu bénisse son âme », a déclaré à Reuters son cousin Abdullahi Nur.

À lire aussi :
Soudan, Algérie, Somalie… le Top 5 des pays d’Afrique où les données mobiles sont moins chères

Le vice-ministre somalien de l’Information, Abdirahman Yousef Omar, a déclaré dans un communiqué que le pays avait perdu un « homme courageux ». .

 

Le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Robl a exprimé ses condoléances à la famille de Guraid.

Il a déclaré : « Abu Diaz est un journaliste qui travaille dur et un héros national. Il a travaillé pour son pays, son peuple et sa religion avec courage et persévérance. »

À lire aussi :
Attentat à la bombe en Somalie, le bilan passe de 03 à 11 morts

Al-Shabaab a revendiqué l’attentat et ciblé des journalistes pour « crimes contre l’islam »

« « Les djihadistes poursuivent Abdiaziz depuis longtemps. Il a commis des crimes contre l’islam et il a été impliqué dans le meurtre des djihadistes », a déclaré à Reuters le porte-parole des opérations militaires d’Al-Shabaab, Abdiasis Abu Musab. Le journaliste a été enterré hier, dimanche 21 novembre.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire