Après l’attaque contre la commune rurale de Solhan au Burkina Faso, le gouverneur de la région du Sahel prend des mesures. Il suspend toutes activités d’orpaillage dans la région.
Tous les sites aurifères artisanaux des provinces de l’Oudalan et du Yagha sont fermés, depuis ce lundi 7 juin et jusqu’à nouvel ordre. Les activités liées à l’exploitation de l’or sur ces sites sont aussi suspendues.
La raison
Selon le porte-parole du gouvernement, l’attaque survenue dans la nuit du 4 au 5 juin a visé principalement le site aurifère de cette commune rurale. Pour certains chercheurs, les dernières attaques au Burkina sont liées à une volonté de contrôle des sites aurifères par les groupes armés terroristes
Salfo Kaboré, gouverneur de la région Sahel, invite ainsi les miniers à quitter les lieux car ces sites, selon une étude de l’observatoire économique et social, servaient à financer le terrorisme.
Comment ? A en croire Bernabé Kambou qui a coordonné l’étude sur le système de financement du terrorisme, cela se manifestait par le prélèvement de taxes et impôts par les groupes armés.
« L’autofinancement est la principale force des groupes terroristes actifs aujourd’hui dans la région sahélienne », a-t-il indiqué.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Burkina/ Après le massacre de 138 personnes: Les Djihadistes ont encore tué
« Ce que le gouverneur a fait est une mesure salutaire, car les dernières attaques sont liées à une volonté de contrôle des sites aurifères par les groupes armés terroristes », soutient encore Bernabé Kambou.
Les sites aurifères artisanaux étaient jusque-là épargnés par les attaques, car ces groupes armés recevaient leur part de l’exploitation minière, selon le chercheur Mahamoudou Sawadogo.
Il revient alors au gouvernement de se donner les moyens pour faire respecter cette mesure et surveiller ces sites. Sans quoi « ce serait du pain béni pour les groupes armés après le départ des populations », avertit Mahamoudou Sawadogo.
Annoncé dimanche 06 juin 2021 des sources locales, le bilan de l’attaque dans le village de Solhan s’élève à 160 morts.
Avec Rfi
Lire aussi : Voici la réaction du président burkinabé après l’attaque de Solhan