togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les smartphones pourraient disparaitre dans quelques années

Disparition Smartphone Doingbuzz

Le marché des smartphones est arrivé à maturité depuis plusieurs années même si quelques innovations subtiles continuent de voir le jour. Dans cette conjoncture, ces téléphones bien qu’incontournables pourraient se faire voler la vedette par de nouveaux appareils atypiques, mais dopés à l’IA. Serait-ce alors le début d’une nouvelle ère et la fin des smartphones ? Beaucoup d’experts pensent que oui !

De nouveaux appareils avec ou sans écrans

De nombreux experts dont Damien Douani pensent déjà à une suite sans smartphone et ce dernier s’est exprimé récemment sur le sujet. Selon ses propos relayés par Presse-citron, “Une course à la réinvention du smartphone est en marche” et “la volonté d’imaginer la suite est là”. Ainsi, les successeurs des smartphones sont classés en deux catégories selon l’avis de cet expert.

La première catégorie d’appareils embarque notamment des écrans plus proches des yeux à l’instar du casque spatial Vision Pro d’Apple et des lunettes connectées Ray Ban Stories de Meta. Par contre, la seconde catégorie d’appareils élimine totalement ou partiellement l’écran au profit d’interactions intelligentes. L’on pense entre autres à l’AI Pin d’Humane, cet appareil fonctionnant avec l’IA et qui peut être clipé sur une chemise. Celui-ci projette ensuite son affichage dans la main ou sur toute autre surface libre.

Ai Pin Doingbuzz
L&Rsquo;Ai Pin De L&Rsquo;Entreprise Humane

Lire aussi : Le smartphone du futur n’aura peut-être pas d’écran

L’autre appareil qui s’en rapproche est le Rabbit R1, un petit module orange disposant de quelques touches, d’une caméra rotative à 360 degrés et d’un écran tactile de 2,5 pouces. Cet appareil pouvant effectuer plusieurs actions est même capable d’analyser l’intérieur d’un frigo afin de proposer des recettes de cuisine en fonction du contenu. Il fonctionne également à base d’un grand modèle d’action, ce qui lui confère des capacités d’apprentissage évoluées selon les habitudes de chaque utilisateur.

Rabbit R1 Doingbuzz
Le Rabbit R1

Le smartphone en sursis ?

Ces petits appareils très différents des smartphones font donc craindre la fin des smartphones. Dans le milieu du high-tech, de plus en plus de voix s’élèvent et elles s’alignent d’ailleurs sur cette prédiction. Cependant, les fabricants de smartphones n’ont pas de raisons de s’alarmer, car ces petits appareils sont pour l’instant incapables d’accéder aux réseaux sociaux. Pourtant, ces plateformes sont incontournables aujourd’hui et elles sont utilisées quotidiennement par 60% de la population mondiale.

De plus, que ce soit avec l’AI Pin ou le Rabbit R1, il est impossible d’accéder à des applications de divertissement qui garantissent une autre activité favorite pour les utilisateurs de smartphones. Ainsi, ces nouveaux appareils pourraient bousculer nos téléphones, mais sans trop créer de vagues.

Les personnes à la recherche d’alternatives aux smartphones ou ceux fuyant l’addiction aux écrans sont pour le moment les cibles idéales pour les développeurs de ces gadgets. La révolution est donc loin d’avoir lieu dans un futur proche, mais rien n’est vraiment sûr, car même certaines des tendances tech ayant fait un flop dans le passé sont devenues aujourd’hui incontournables.

Lire aussi : Votre smartphone vous écoute-t-il vraiment à votre insu ?