Situation au Mali : le président Buhari en discute avec Goodluck Jonathan


Video player

Le Président, le Major Général Muhammadu Buhari (retraité), a exhorté les parties en conflit dans la crise politique actuelle au Mali à régler leurs différends et à s’unir pour la paix et l’unité du pays. Buhari a lancé cet appel à la Villa présidentielle, Abuja, vendredi, alors qu’il recevait son prédécesseur, Goodluck Jonathan, qui fait office d’envoyé spécial et de médiateur de la CEDEAO au Mali.

Le conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, Femi Adesina, l’a révélé dans un communiqué intitulé “Le président Buhari et Jonathan s’entretiennent de la crise au Mali”. Le communiqué indique : “Le président Muhammadu Buhari a appelé vendredi à Abuja les acteurs de la crise politique au Mali à se rassembler pour la paix et l’unité du pays.

Lire aussi : Nigeria : le président Buhari nomme un nouveau chef de l’armée

“Le président s’est exprimé lorsqu’il a reçu en audience l’ancien président Goodluck Jonathan, qui est envoyé spécial et médiateur de la CEDEAO dans ce pays d’Afrique de l’Ouest”. Le communiqué cite également le président qui a déclaré qu'”une situation où la plupart des régions du pays sont aux mains des insurgés appelle à un consensus et à la restauration de la paix, et non à une nouvelle escalade de la crise.”

Jonathan aurait informé le président de la situation actuelle au Mali après avoir rencontré les principaux acteurs politiques avant la réunion des dirigeants de la CEDEAO sous la présidence du président Nana Akufo-Addo de la République du Ghana. Il a ajouté que la réunion des dirigeants régionaux était nécessaire pour trouver d’urgence une solution acceptable à l’impasse actuelle dans la nation ouest-africaine.

Lire aussi : Qui est Goodluck Jonathan, l’un des anciens présidents du Nigéria ?

Il est à noter qu’un sommet extraordinaire des Chef d’État de la CEDEAO est prévu pour ce dimanche 30 mai à Accra au Ghana. Cette rencontre des dirigeants de l’organisation régionale sera exclusivement consacrée à la crise malienne. Et ce après la visite du médiateur de l’organisation, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan au Mali pour connaître les vraies raisons de ce second putsch et rencontrer les responsables maliens déchus.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Situation au Mali : le président Buhari en discute avec Goodluck Jonathan Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire