En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Signature d’un accord historique entre le Kenya et l’Union Européenne : De quoi il s’agit ?



Le président kényan William Ruto a qualifié l’accord commercial signé lundi entre le Kenya et l’Union européenne (UE) d' »historique ». Cet accord de partenariat économique (APE), négocié de longue date et conclu en juin, a été signé lors d’une cérémonie à Nairobi en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L’accord garantit aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen, tandis que des réductions tarifaires sont prévues pour les produits européens exportés vers le Kenya. Cette initiative représente le premier accord d’envergure entre l’UE et le continent africain depuis 2016, soulignant les efforts de l’Europe pour renforcer ses liens économiques face à la présence chinoise croissante en Afrique.

« C’est le début d’un partenariat historique pour une transformation historique », a déclaré le président Ruto lors de la cérémonie de signature. La présidente von der Leyen a qualifié l’accord de « situation gagnant-gagnant » et a appelé d’autres pays d’Afrique de l’Est à se joindre à cette initiative.

Lire aussi : « Nous n’acceptons aucun chantage » : Tiani cash à la CEDEAO

Avant d’entrer en vigueur, l’accord doit être ratifié par les parlements kényan et européen. Le Conseil européen a déjà salué cet accord comme le « partenariat économique le plus ambitieux » conclu avec un pays en développement. Il inclut des engagements en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et des droits du travail, soulignant l’importance des valeurs partagées.

Pour le Kenya, l’UE représente plus de 20% de ses exportations, principalement des produits agricoles tels que les fruits, les légumes, le thé et le café. Les échanges commerciaux entre les deux marchés ont atteint 3,3 milliards d’euros en 2022, enregistrant une hausse de 27% depuis 2018.

 Kenya Et L'Union Européenne

William Ruto a souligné que le cœur de cet accord était de « mettre de l’argent dans les poches des gens ordinaires ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’UE de renforcer ses liens économiques en Afrique pour faire contrepoids à la présence croissante de la Chine, notamment dans des projets d’infrastructures au Kenya.

L’UE a récemment annoncé une augmentation des investissements au Kenya dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway », en réponse au programme chinois des « Nouvelles routes de la soie ». Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de Bruxelles pour renforcer ses partenariats économiques sur le continent africain.

L’accord signé entre l’UE et le Kenya marque le résultat de négociations commerciales engagées il y a une dizaine d’années avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Alors que l’UE et l’EAC avaient finalisé les négociations en 2014, seul le Kenya avait ratifié l’accord à cette époque.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !