Actualités Sierra Leone

Sierra Leone : la peine de mort est abolie

Tchad le gouvernement abolit la peine de mortactivités terroristes

 

Ce vendredi 23 juillet, les criminels de la Sierra Leone sont débarrassés d’une peine qui leur ôtait définitivement la vie. Le Parlement de la Sierra Leone a voté à l’unanimité l’abrogation de la peine de mort, plus de vingt ans après la dernière exécution dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La Sierra Leone observe un moratoire sur les exécutions depuis 1998, mais les prisonniers condamnés à mort vivent toujours séparément des autres détenus, ce qui, selon les militants, est déshumanisant. Le président Julius Maada Bio devrait bientôt signer la loi, ce qui fera de la Sierra Leone le 23e pays africain à abolir la peine capitale.

À lire aussi :   Classement FIFA/ La France perd une place, le bon de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire

Le projet de loi donne également aux juges un pouvoir discrétionnaire supplémentaire pour prononcer les peines. Selon les opposants à la peine capitale, ce projet est particulièrement important dans les cas où la personne condamnée est victime de violences sexuelles. « C’est exactement ce que nous réclamions », a déclaré Rhiannon Davis, d’Advocaid, un groupe de défense des droits situé dans la capitale Freetown.

« Elle permet aux juges d’interpréter la loi et de prononcer la sentence dans des cas individuels, ce qui est particulièrement important dans les affaires impliquant des personnes ayant subi des violences sexuelles ou sexistes », a-t-elle ajouté.

À lire aussi :   Togo : Un ancien président de la République est mort

La Sierra Leone est l’un des nombreux pays africains à vouloir mettre fin à la peine capitale. La Cour suprême du Malawi l’a jugée inconstitutionnelle en avril, et le Tchad a mis fin aux exécutions des personnes accusées de terrorisme l’année dernière.

Les dernières exécutions en Sierra Leone ont eu lieu en 1998, lorsque 23 soldats ont été exécutés par un peloton d’exécution au plus fort d’une guerre civile de 11 ans. Mais des condamnations à mort ont continué à être prononcées.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire