L’écrivain sénégalais Mouhamed Mbougar Sarr a remporté le Prix Goncourt 2021, le mercredi 3 novembre dernier, avec son ouvrage « La secrète mémoire des hommes ». Une semaine après le jeune lauréat a été décoré de l’Ordre national du Lion par le président sénégalais Macky Sall.
Cette distinction a été décernée à Mouhamed Sarr lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris (France) aux côtés de sa famille.
« C’est une réaffirmation de la culture sénégalaise et de la place que la culture occupe dans ce pays, qui est une place extrêmement haute et qui a toujours été celle par laquelle on a aussi reconnu ce pays », a déclaré le jeune lauréat du premier prix littéraire français.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantFils d’un médecin sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr intègre le lycée du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal en 2002. Il obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009.
Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS).
Mbougar Sarr y effectue un master, formation Arts et langages et travaille également sur Léopold Sédar Senghor. Il était un lecteur assidu et un excellent élève dans son enfance. A 31 ans, il explore dans son roman le destin d’un auteur africain maudit.