togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sénégal : manifestations et coupure d’internet suite à l’arrestation de Ousmane Sonko

Sénégal : Manifestations Et Coupure D'Internet Suite À L'Arrestation De L'Opposant Ousmane Sonko

Le Sénégal est secoué par des manifestations et une coupure d’internet sur les téléphones mobiles suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, farouche critique du président Macky Sall et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024.

Les autorités ont justifié cette mesure par la diffusion de messages « haineux et subversifs » sur les réseaux sociaux, accentuant les tensions dans le pays.

Lire aussi : Processus électoral : Le Sénégal vilipendé à la CEDEAO et à l’ONU…

Des messages haineux et subversifs à l’origine de la coupure internet

Le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique a annoncé la suspension temporaire de l’accès à internet sur les téléphones mobiles à partir du lundi 31 juillet. Cette mesure vise à endiguer la propagation de messages jugés « haineux et subversifs » sur les réseaux sociaux, dans un contexte de menace pour l’ordre public. Toutefois, les horaires précis de cette suspension n’ont pas été divulgués.

Amnesty International a critiqué cette restriction, considérant qu’elle portait atteinte à la liberté d’information. L’organisation a appelé les autorités à rétablir l’accès à internet dans le pays.

Manifestations et émeutes au Sénégal

Ousmane Sonko

La ville de Ziguinchor, dont Ousmane Sonko est le maire, a été le théâtre d’affrontements entre les partisans de l’opposant et la police. Des groupes de jeunes ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre, tandis que des barricades ont été érigées dans certains quartiers de la ville.

La présence policière a été renforcée à Dakar, la capitale du Sénégal, avec des véhicules anti-émeutes et des barrages filtrants installés autour du Palais de justice. Des tensions subsistent dans le pays, exacerbées par l’arrestation de l’opposant et les troubles qui ont suivi sa condamnation en juin dernier.

Ousmane Sonko : Une voix contestataire

Ousmane Sonko, leader de l’opposition, a été condamné en juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, le rendant inéligible. Cette condamnation avait provoqué des émeutes, faisant plusieurs victimes.

Suite à son arrestation, l’opposant a annoncé entamer une grève de la faim et a appelé le peuple sénégalais à rester mobilisé et à résister. La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a également appelé à une mobilisation massive au grand tribunal de Dakar où Ousmane Sonko doit être interrogé.