En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : Macky Sall fera-t-il un 3ᵉ mandat ? Macron l’aurait convaincu de…



L’année 2023 est secouée par des tensions et polémiques autour du 3ᵉ mandat que pourrait briguer l’actuel président sénégalais, Macky Sall. Alors que la présidentielle se tiendra l’année prochaine, les opposants luttent pour ne pas voir Macky Sall gouverner pour une troisième fois le pays.

En 2022, des organisations de la société civile dont frikaJom Center, Y’en A Marre, RADDHO, AfricTivistes et LEGS Africa disaient déjà non à la probable candidature du président.

« Nous, citoyens sénégalais, mouvements citoyens, organisations de la société civile, organisations politiques, vous invitons solennellement à ne pas présenter votre candidature à l’élection présidentielle de 2024, par respect pour la parole donnée et par respect pour l’interprétation claire et sans équivoque que vous n’avez cessé de donner de notre Constitution », avaient déclaré ces organisations dans un communiqué.

Dans ce contexte assez tendu, le président français, Emmanuel Macron se prononce et montre clairement sa position. Macron n’approuve pas la troisième candidature de Macky. Il a évoqué ce sujet avec le président sénégalais en janvier, fait savoir Africa Intelligence

Selon la source, « les autorités françaises craignent que la volonté de Macky Sall de briguer un 3e mandat marque un recul démocratique en Afrique de l’Ouest, une zone fragilisée par les coups d’État depuis trois ans. »

Cette même source dit que le chef d’État français « a tenté de convaincre le président Macky de renoncer à sa candidature » et lui a plutôt montrer les opportunités sur la scène internationale qui s’offriront à lui après son mandat.

Pour l’heure, aucune confirmation de la candidature du président n’a été donnée.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !