En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Senegal A la Une

Sénégal: Décret présidentiel pour la baisse de loyer tombé 1er Mars 2023



Les mesures de réduction des charges locatives entreront en vigueur demain, mercredi 1er mars. C’est du moins ce que disent les autorités. Cependant, pour de nombreux locataires à Dakar, cette mesure risque encore d’échouer, puisque la loi 2014/03 du 3 février 2014 portant réduction du prix des loyers n’est pas calculée en surface de l’amendement.

Afin de s’envoler vers les Sénégalais, où le coût de la vie est élevé, le chef de l’Etat, par voie réglementaire, a décidé d’accorder une remise de 5% sur les loyers supérieurs à 500 000 FCFA et de 15% sur les loyers inférieurs à 500 000 FCFA et supérieurs ou supérieurs à égal à 300 000 FCFA. De plus, la caution était jusqu’à présent une conjecture, le propriétaire avait besoin d’au moins 3 mois pour obtenir les clés de la résidence et la caution s’est arrêtée à 2 mois.

Lors d’une sortie le 23 février, Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et porte-parole du gouvernement, a annoncé que les nouvelles mesures, édictées par décret présidentiel, seront mises en œuvre en 2023. En vigueur le 1er mars 2009. Il a également annoncé la création de la Commission nationale de régulation des loyers pour mettre en œuvre et superviser les nouvelles mesures soutenues par le décret présidentiel.

Lire aussi: Concert de Dadju au Togo : 3 faits ayant marqué le passage de l’artiste à Lomé

 

 

Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 1 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 2 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 3 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 4 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 5 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08 6 Whatsapp Image 2023 03 02 At 10.17.08

Les locataires craignent le « syndrome juridique de 2014 »

Alors que la mesure vise à alléger le fardeau des locataires, de nombreux locataires pensent que la colline donnera naissance à un autre rat. Ce fut le cas de Thierno Kane de Kébémer. Pour les résidents de la rue 41 de la Médina, ne vous fiez pas aux autorités. « J’ai entendu dire que les prix des loyers ont baissé, mais personnellement, je n’y crois pas du tout. C’est juste un engagement politique. Ce n’est pas la première fois qu’ils (les autorités) prennent une telle décision, mais il n’y a pas Il n’y a pas eu de suivi. Cela fait quelques années. Récemment, le gouvernement a voté une loi sur la réduction des loyers, et l’échec de la dernière est la source de douleur pour les locataires en ce moment. C’est à partir de ce moment que les prix des loyers ont commencé à augmenter. « , a déclaré le cordonnier, qui a la trentaine.

Si Thierno voit dans cette mesure un engagement politique, mais faute de suivi, Mamadou Diouf (du nom du gérant d’un magasin de cosmétiques du marché de Tillène) estime que les autorités n’ont pris cette décision que dans l’intérêt de l’année 2024. élections présidentielles, nous voulons gagner la confiance des électeurs. « Nous, les locataires, espérons que cette mesure est sincère. Malheureusement, elle a été tournée contre le 1er mars, ndlr), après 2024 on n’en parlera plus », a insisté le natif du Baol.

Les espoirs de la Régie nationale de gestion des loyers

D’autre part, certains locataires estiment que cette fois, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour s’assurer que les propriétaires respectent les nouvelles mesures. « Nous sommes optimistes. Personnellement, je n’ai aucun doute sur la dernière visite à l’étranger du ministre Abdul Karim Fofana, au cours de laquelle il a annoncé la création du Comité national de réglementation des loyers pour mettre en œuvre et superviser les nouvelles mesures Et, je pense, c’était précisément après l’adoption de la loi sur la réduction en 2014 qu’il n’y avait pas un tel comité, ce qui a conduit à l’échec de ce dernier », confirme Fatima, étudiante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Dao, elle est habitante du quartier Fass de Lorme à Dakar .

Du côté des donateurs, le nouveau décret n’a pas suscité d’enthousiasme. Le vieux Ka, qui a la soixantaine, déplore les mesures « hâtives » « hâtives » qui auraient pu avoir des conséquences néfastes si elles avaient été prises. Pour M. Card, la forte baisse des coûts de location pourrait empêcher les propriétaires d’effectuer des réparations en temps opportun sur les propriétés locatives. C’est un gros risque pour les locataires. Selon les donateurs, les pays devraient considérer tous les paramètres avant de prendre un engagement aussi important.

Quoi qu’il en soit, le canton du Sénégal a décidé de lancer une croisade contre les propriétaires et les courtiers récalcitrants, promettant de donner au Conseil national de régulation des loyers des pouvoirs spécifiques pour surveiller la tarification des loyers pour les baux résidentiels. Les locataires qui ne peuvent pas attendre le 1er mars devront voir ce qui se passe réellement dans 24 heures.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !