Sénégal : Aliou Guèye, le marchand qui imite Youssou Ndour, Wally Seck, Baaba Maal


Video player

Il s’appelle Aliou Guèye et il a passé 50 étés dans sa ville natale du Sénégal. C’est un homme d’affaires itinérant et il exerce ce métier depuis plus de 25 ans.

Dans la capitale du chemin de fer, où il dirige son petit commerce dans les rues, il a fini de quitter sa marque de vente. Il est en effet un imitateur naturel. Youssou Ndour, Baaba Maal, Wally Seck, musiciens sénégalais ; Serigne Cheikh, Cheikh Béthio en religion.

Aliou Gueye attire les clients en simples passants. AFRIK.COM l’a rencontré au marché central de Thiès. « Il sait imiter Cheikh Béthio, mais il ne sait pas imiter Serigne Cheikh », a simplement lancé Martin, le coiffeur dans son état, et a demandé à Aliou Guèye de plonger l’environnement du salon Pape Laye Coiffure dans l’ambiance de une grande conférence religieuse à Tivawan Middle (une ville à 90 kilomètres de Dakar).

Les gens penseraient que c’est Serigne Cheikh qui a parlé à beaucoup de ses disciples avec un ton calme, une voix rauque, une belle intonation et un langage unique. Il n’y a rien à dire sur cette imitation réussie, bravo. Il n’est pas acteur, encore moins conférencier.

Quant à cette chanson, il n’a jamais taquiné, s’il n’y avait celles qu’il ramassait sur le banc de l’école primaire, il chantait « Sous le clair de lune, mon ami Pierrot… » etc. « Une fontaine claire, aller marcher…… ». Aliou Guèye, né à Thiès en 1971, est en effet un homme d’affaires voyageur très particulier. Vendeur en chef ?

C’est difficile à dire car certaines personnes pensent qu’il n’aime pas toutes ses capacités, car il peut facilement commencer à voler, et lui seul détient le secret. Un vrai imitateur peut changer le ton et le rythme du son au besoin.

« Je suis dans ce métier depuis 29 ans en tant que marchand ambulant. Je vends toutes sortes de petites choses, selon les besoins et le contexte de mes clients. Eau de toilette, savon, dentifrice, crème hydratante…

tout fera l’affaire, pourvu que la recette puisse nourrir votre famille. Il y a cinq bouches à nourrir en ces temps difficiles, notamment par rapport à l’impact du coronavirus, qui a durement touché des pays à travers le monde, et le Sénégal n’a pas été épargné.

Vous devez savoir comment et où trouver les 5 000 FCFA ou plus nécessaires pour assurer la DQ. Après avoir passé une bonne journée dans les rues de Thiès, capitale du chemin de fer, le quinquagénaire parvient encore à joindre les deux bouts au quotidien.

« Ma journée commence à 12h. Je traverse le marché central jusqu’à 15h, puis je vais à l’arrêt de bus, où je reste jusqu’à 17h. Puis je retourne au marché central et j’y reste jusqu’à 21h.

De là, je me suis dirigé vers le Rond-Point Nguinth.

Là, je peux rester jusqu’à 23h voire minuit », a déclaré Aliou Guèye dans un résumé de sa journée.

 

« À la veille d’un jour férié, comme l’Aïd al-Fitr, Noël ou le Nouvel An, je peux m’assurer de démarrer ma petite entreprise car ça marche très bien », a poursuivi le marchand ambulant, à nouveau interrompu par la personne nommée.
Martin sait clairement comment déclencher un homme.
« « Non, il ne sait pas imiter Baaba Maal », a déclaré le coiffeur. C’est un petit vol qui nous transporte jusqu’au Fouta, la ville natale du leader du groupe Dandé Léniol.
Je viens de jouer une chanson de Baaba Maal qui maîtrise le refrain. Si cette personne est célèbre, c’est sans doute à cause de sa carrière, mais avec sa prestation libre, il peut voler la vedette aux imitant des musiciens ou des chroniqueurs.
« J’ai cette capacité à imiter les gens depuis que je suis enfant. Je pense que c’est inné. Même à l’école, mes camarades de classe seraient surpris de me voir imiter la personnalité », se souvient Aliou Guèye. Souvenir très lointain, pour l’homme qui s’est assis sur le banc jusqu’en troisième année avant d’être contraint de raccourcir le temps d’étude.
« J’ai reçu l’enseignement primaire à l’école Malick Kaïré Diaw à Randoulène Nord. J’ai fréquenté le CEM Idrisa Diop jusqu’en troisième année.
Face à l’époque, c’est là que j’ai terminé mes études. J’ai dû aider mes parents à la gérer. Les dépenses quotidiennes. Alors J’ai quitté l’école et créé une petite entreprise », a admis l’homme marié, il est père de trois enfants. Il a dit que le commerce était son choix.
Bien sûr, il rêvera. Aliou espère gérer un jour sa boutique de cosmétiques. L’entretien a commencé avec un sourire éclatant et s’est terminé avec la même joie.
Cependant, lorsqu’il a chanté la chanson du chanteur principal du Dakar Superstar, il a offert quelques extras. Faites connaissance avec Youssou Ndour.
Au plus près du son, au plus près des gestes, surtout de la façon dont les enfants de Médine tiennent le micro. La différence, c’est qu’Aliou a un micro bien particulier : une boîte de dentifrice organisée dans sa boutique.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Sénégal : Aliou Guèye, le marchand qui imite Youssou Ndour, Wally Seck, Baaba Maal Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire