Actualités Haïti

Séisme en Haïti : près de 1300 morts et 5700 blessés

Séisme En Haïti : Près De 1300 Morts Et 5700 Blessés

Suite au puissant séisme qui a secoué la moitié sud-ouest d’Haïti samedi matin, la protection civile haïtienne a annoncé la mort d’au moins 1 300 personnes et 5 700 blessés.

Le séisme de magnitude 7.2 qui a frappé Haïti ce samedi a fait d’énormes ravages, laissant derrière lui des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres. Le drame a également ravivé les douloureux souvenirs du séisme qui a frappé le pays en 2010.

Dimanche soir, la protection civile haïtienne a annoncé un bilan de 1 297 morts et 5 700 blessés. Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées. L’AFP a constaté que les habitants et les secours se sont affairés avec des moyens limités pour retrouver des survivants. De nombreux engins lourds, camions et tractopelles ont déplacé des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l’épicentre du séisme, à quelques 160 km de la capitale Port-au-Prince.

À lire aussi :   Haïti/ Assassinat de Jovenel Moïse : le premier ministre impliqué ?

Le chef du gouvernement, Ariel Henry a déclaré l’état d’urgence pour un mois dans les quatre départements affectés par la catastrophe appelant la population « à la solidarité » et à ne pas céder à la panique.

Rappelons que le pays, qui n’est pas parvenu à se reconstruire depuis le séisme du 12 janvier 2010, est plongé dans une profonde crise socio-politique suite à cette nouvelle catastrophe.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire