Santé mentale : voici 3 films que tout le monde devrait regarder


Video player

Au cours de la vie, nous sommes tous soumis à des hauts et des bas, des hauts et des bas, des bons et des mauvais moments. Si ses effets sur la santé physique peuvent être mesurés de manière visible, nous oublions souvent de nous pencher sur notre santé mentale. Chaque jour devrait être un rappel que vos sentiments comptent. Dans notre quête d’objectifs matériels, nous prenons rarement le temps d’accorder la priorité à nos affirmations personnelles. Même s’il est important d’être ambitieux, à quoi bon si cela se fait au détriment de sa santé mentale ?

Alors que les millennials se tournent vers le cinéma et le théâtre pour trouver l’inspiration, il est essentiel de reconnaître le pouvoir qu’ont les films d’éduquer et d’élargir nos perspectives. Ils permettent de démêler divers parcours en matière de santé mentale et d’aborder l’importance de la sensibilisation à la santé mentale. Par conséquent, voici trois films qui abordent la santé mentale de manière à susciter la réflexion et qui peuvent être regardés par des personnes de tous âges.

Inside Out (2015)

L’éducation commence tôt, et quoi de mieux qu’un film d’animation pour étudier la santé mentale dans un contexte différent et moderne. En personnifiant les différentes émotions, joie, tristesse, colère, peur et dégoût, à l’intérieur de l’esprit d’une jeune fille, cette animation décalée transmet une merveilleuse perspective sur l’importance d’exprimer toutes ses émotions. Elle nous montre également comment le fait de faire bonne figure alors que l’on souffre vraiment à l’intérieur ne peut qu’entraîner une pression et une inquiétude involontaires.

Lire aussi : 5 habitudes quotidiennes qui vous aideront à améliorer votre santé mentale

Inside Out, l’un des meilleurs films de Pixar, est bourré d’imagination, intelligent, créatif et magnifiquement animé. De plus, l’histoire met en lumière les thèmes de l’amitié, de l’acceptation et des sentiments, qui sont tous essentiels pour faire face aux puissantes émotions que nous ressentons en grandissant. Léger, attachant et perspicace, Inside Out est un film idéal à regarder pour comprendre l’importance de la santé mentale en général.

Rain Man (1988)

Probablement la meilleure chose qui soit arrivée à l’autisme, Rain Man est un film classique qui suit l’histoire de deux frères, Charlie et Raymond. L’histoire commence lorsque Charlie découvre qu’il a un frère aîné, Raymond, un savant autiste institutionnalisé qui a hérité de la fortune de 3 millions de dollars de son père. Pour tenter d’obtenir cet héritage, Charlie fait sortir Raymond de l’hôpital psychiatrique et l’emmène avec lui à Los Angeles. Alors que le couple s’embarque dans leur voyage, ils apprennent à connaître les handicaps, les autres et la santé mentale.

Au fil du film, nous suivons les hauts et les bas de la relation de Raymond avec Charlie et avec le monde en général. Nous commençons à nous interroger sur la définition du succès et de la normalité elle-même, et en dépeignant les institutions de santé mentale sans les édulcorer, nous vivons une expérience émotionnelle inoubliable. Dans l’ensemble, Rain Man est un film calme, édifiant et discret, qui témoigne d’une grande sensibilisation à la santé mentale.

Lire aussi : Santé mentale : Pourquoi il est essentiel de garder un œil sur les étudiants ?

A Beautiful Mind (2001)

Inspiré de la vie de John Forbes Nash Jr. et de la biographie A Beautiful Mind de Sylvia Nasar, ce film retrace le parcours d’un savant mathématicien atteint de schizophrénie. C’est un film puissant qui saisit les défis auxquels est confrontée une personne schizophrène, notamment les moments de paranoïa et de délire qui font lentement succomber sa carrière, puis sa vie.

La magie du film est telle que le public peut vivre les hallucinations de Nash avec lui, qui semblent aussi réelles aux spectateurs qu’à lui-même. En dépeignant à la fois le génie de Nash et sa maladie mentale progressive de manière convaincante, éclairante et cinématographique, le film transmet des moments de triomphe sur l’adversité qui font chaud au cœur, mais aussi des moments déchirants.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire