Ce lundi 10 mai, un journaliste congolais et animateur de radio locale a été assassiné par des inconnus dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Que sait-on réellement de ce fait horrible ?
Âgé seulement de 23 ans, Barthélémy Kubanabandu Changamuka, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par deux hommes armés non identifiés dans la localité de Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu.
Le jeune, Journaliste à la Radio Communautaire de Kitchanga et professeur de nutrition a été tué de huit balles tirées à bout portant alors qu’il était à quelques mètres de son domicile. Il a été froidement assassiné dimanche, alors qu’il rentrait chez lui, après son travail.
Lire aussi : RDC: Qui est en réalité Zoé Kabila, le gouverneur déchu de son poste ?
« Il venait de présenter à 19 h son émission consacrée à l’obésité alimentaire », a indiqué l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED).
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEt d’ajouter : « De retour à son domicile avec un ami, ils ont vu surgir deux personnes armées. Son ami a réussi à se sauver en courant dans la maison, tandis que Barthélémy Kubanabandu a été touché de huit balles, et a immédiatement succombé à ses blessures ».
Ce lundi, l’ONU a condamné ce meurtre barbare et lâche, tout en appelant les autorités à enquêter.
Pour rappel, ce nouveau meurtre de journaliste porte à seize le nombre des professionnels des médias congolais tués dans le pays au cours des deux dernières décennies.
Lire aussi : RDC : visé par la justice, un ancien Premier ministre de Joseph Kabila crie à l’acharnement