Actualités

Sahara : Joe Biden fait un dérapage sur Twitter

Sahara Joe Biden dérapage Twitter

Le 10 décembre dernier, les États-Unis du Président Donald Trump ont reconnu le Sahara Occidental comme territoire marocain. Mais, son successeur Joe Biden, a posté sur twitter une carte non conforme de présentation du Maroc, avant de la supprimer. Dans ce tweet, le royaume chérifien est cité parmi les pays qui ont reçu des doses de vaccin anti-Covid Janssen développé par le laboratoire Johnson & Johnson.

Le Président américain Joe Biden vient de déclencher une nouvelle polémique, après avoir publié un tweet pour se féliciter du don de plus de 110 millions de doses de vaccin anti-Covid que les États-Unis ont envoyé dans 60 pays à travers le monde. Le Maroc, qui fait partie des pays bénéficiaires en a reçu 300 000. Seule fausse note dans le tweet publié par Joe Biden, une carte du Maroc en bleu clair sans le Sahara Occidental. Sur les réseaux sociaux, la publication a fait l’objet de trolls.

À lire aussi :   Sahara : Guterres insiste pour un consensus entre le Maroc et le Polisario

« Dès le premier jour, nous sommes convaincus que nous devons attaquer ce virus (Covid-19) à l’échelle mondiale. Et à ce jour, les Etats-Unis ont expédié plus de 110 millions de doses de vaccin dans plus de 60 pays et bien d’autres », a déclaré Biden montrant la carte des pays de l’Afrique du Nord, où le Sahara Occidental apparaît distinct et séparé du Maroc, loin de la carte donnée par l’ancien ambassadeur américain à Rabat.

Dans une dépêche, l’agence de presse algérienne APS note que l’administration Joe Biden n’a toujours pas donné sa position sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental acquise sous la gouvernance de son prédécesseur Donald Trump. Or, les États-Unis ont déclaré, à plusieurs reprises, qu’ils ne remettraient pas en cause la Marocanité ce territoire de 266 000 km² revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Mieux, ils ont adopté la nouvelle carte du royaume intégrant le Sahara.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire