Au Rwanda, plus de 20 cas de maladie à virus de Marburg ont été confirmés et plusieurs décès signalés.
Des cas de contamination ont été confirmés dans plusieurs districts du pays. Certains sont en isolement et reçoivent des soins, tandis que des dizaines de personnes ayant été en contact avec les cas signalés ont été identifiées. Elles sont surveillées, tandis que les autorités tentent de découvrir l’origine de l’infection.
L’Organisation mondiale de la santé fait tout ce qu’elle peut pour aider le pays et prévoit d’envoyer du matériel médical à Kigali depuis le Kenya dans les prochains jours.
« Grâce au système de réponse aux urgences de santé publique déjà solide du pays, l’OMS collabore étroitement avec les autorités nationales pour fournir le soutien nécessaire afin de renforcer encore les efforts en cours », a rassuré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
L’organisation organise également des efforts pour renforcer les mesures transfrontalières afin de prévenir la propagation de la maladie.
Appartenant à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg provoque une fièvre hémorragique et présente un taux de mortalité élevé pouvant atteindre 88 %. Elle se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage d’une personne à l’autre par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées.
Lire aussi : Recrutement : Enquêteurs/trices pour l’Évaluation Finale du Projet FAR (Septembre 2024)