Actualités

Rwanda-Burundi : « Nous sommes prêts à tourner un nouveau chapitre et enterrer la hache de guerre »

Rwanda-Burundi : « Nous Sommes Prêts À Tourner Un Nouveau Chapitre Et Enterrer La Hache De Guerre »

Le Rwanda et le Burundi s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale. Les deux Etats ont pris cet engagement, ce 1er juillet, à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burundi.  

C’est peut-être la fin d’un long cycle de différends entre le Rwanda et le Burundi. Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, et le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, ont fait une déclaration qui marque un nouveau départ dans la normalisation de la coopération entre les deux Etats.

Au cours de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burundi, Evariste Ndayishimiye a déclaré que « nous sommes prêts à tourner un nouveau chapitre et enterrer la hache de guerre entre le Burundi et le Rwanda, et nous sommes prêts à travailler avec le Rwanda ». Ces propos du chef de l’Etat burundais marquent un nouveau départ dans la coopération entre les deux pays.

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités
À lire aussi :   RDC – Rwanda : une relation décomplexée ?

Prenant part à cette cérémonie qui s’est tenue à Gitega, la capitale du burundaise, le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé que « le moment est venu pour le Burundi et le Rwanda de s’appuyer sur les fondements solides de nos liens historiques et culturels afin de parvenir à la prospérité et au développement durable. Je suis convaincu que nous sommes tous prêts à travailler pour la consolidation et la promotion des relations existantes d’amitié et de coopération au profit de nos deux peuples », a-t-il déclaré. La déclaration du chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, et celle du Premier ministre rwandais, Edoaurd Ngirente, interviennent après un long processus de rapprochement diplomatique enclenché par les deux parties.

Pour rappel, c’est depuis 2015 que le Rwanda et le Burundi vivent à couteaux tirés. A la base, Gitega accusait Kigali d’être derrière un mouvement des réfugiés, majoritairement de la tribu Tutsi, qui visait à renverser le régime Nkurunziza. Alors que du côté rwandais, la réélection de feu Pierre Nkurunziza a été une pilule amère à avaler.

À lire aussi :   Rwanda : des chiens pour détecter les cas de Covid-19

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire