La Russie continuera à soutenir le Mali malgré les critiques


Video player

Quelques jours après que Bamako ait nié la présence de mercenaires russes dans le pays, un haut diplomate russe a déclaré lundi que la nation continuera à fournir une assistance militaire au Mali.

Le gouvernement malien a déclaré samedi que les Russes présents dans le pays sont des “formateurs, pas des mercenaires” et qu’ils se trouvent dans le pays dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Mali et la Russie.

La semaine dernière, la France, le Canada et 13 pays européens ont condamné Moscou. Ils l’accusent d’avoir facilité le déploiement présumé d’entrepreneurs militaires privés du Groupe Wagner, soutenu par la Russie, au Mali, où les autorités luttent contre une insurrection extrémiste.

Un avion cargo a livré quatre hélicoptères, des armes et des munitions de la Russie au Mali en octobre, dans le cadre de ce que le gouvernement malien a déclaré être un accord commercial avec l’État russe.

Lundi, Pyotr Ilichev, directeur du département des organisations internationales du ministère russe des affaires étrangères, a souligné dans une interview que Bamako avait le droit de coopérer avec les partenaires qu’il souhaitait dans sa lutte contre les militants.

Selon M. Ilichev, “nous continuerons à défendre les intérêts légitimes de Bamako à l’ONU (Organisation des Nations unies) et nous apporterons également une aide active à nos partenaires maliens dans les domaines militaire et militaro-technique par le biais de canaux étatiques”.

Le président Vladimir Poutine a déclaré que le groupe Wagner ne représente pas l’État russe, mais que les entrepreneurs militaires privés ont le droit de travailler partout dans le monde tant qu’ils n’enfreignent pas la loi russe.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La Russie continuera à soutenir le Mali malgré les critiques Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire