En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Robert Mugabe doit être déterré et inhumé de nouveau dans un monument national »



C’est ce que pense un chef zimbabwéen. L’épouse du défunt est accusée d’avoir enfreint la coutume locale en enterrant son mari dans la cour de sa maison

Les restes de Robert Mugabe doivent être déterrés et réinhumés dans un sanctuaire des héros nationaux dans la capitale du Zimbabwe , a déclaré un chef traditionnel.

Mugabe, qui a été évincé lors d’un coup d’État qui a permis à Emmerson Mnangagwa d’être au pouvoir en novembre 2017, a été enterré dans son village de Kutama en 2019 après des semaines de différend avec le gouvernement de M. Mnangagwa sur sa dernière demeure.

Mais maintenant, un chef traditionnel du district de Zvimba a déclaré avoir reçu une plainte d’un membre du clan Mugabe concernant la manière dont il a été enterré.

Le chef Zvimba a rendu une décision lundi selon laquelle l’épouse du défunt leader, Grace Mugabe, coupable d’avoir enfreint la coutume locale en enterrant son mari dans la cour de sa maison.

L’ancienne première dame, qui n’a pas assisté à l’audience, a été condamnée à une amende de cinq vaches et d’une chèvre.

« Je donne le pouvoir à ceux qui sont autorisés par la loi d’exhumer les restes de feu Robert Mugabe de Kutama et de les réenterrer au National Heroes Acre à Harare », a déclaré le dignitaire.

Leo Mugabe, un neveu du défunt dirigeant zimbabwéen et porte-parole de sa famille, a immédiatement rejeté la décision de M. Zvimba.

« Il n’a aucune juridiction sur Kutama. Et même si le bon chef avait rendu cette décision, nous aurions fait appel devant le tribunal », a-t-il déclaré à Reuters.

Les chefs au Zimbabwe ont le pouvoir sur leurs sujets locaux, mais il est rare qu’ils ordonnent aux familles d’exhumer les corps pour les réinhumer. L’ordre du chef ravivera probablement une dispute sur la dernière demeure de Mugabe.

M. Mnangagwa avait fait pression pour que Mugabe soit enterré au monument des héros de la guerre de libération dans la capitale, Harare. Sa famille a refusé, affirmant que Mugabe avait averti avant sa mort que les personnes qui l’avaient évincé pourraient mener un rituel traditionnel avec certaines parties de son corps.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !