En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Retraite : quand et où postuler ? toutes les informations!



Sur le point de prendre votre retraite, vous ne savez pas comment faire les formalités ? Ne t’inquiète pas. Doingbuzz vous explique quand faire une demande de retraite et vous fournit tous les détails.

La demande de retraite est un processus stressant pour de nombreuses personnes. Nous vous expliquerons les démarches à effectuer. Ils ne sont pas si compliqués.

Faire une demande de retraite, au moins un an à l’avance

 

Si vous voulez prendre votre retraite, vous devez faire quelques démarches. Vous devez d’abord vous adresser à la caisse régionale de retraite du régime général, et vous devez également vous adresser à la caisse de retraite complémentaire. Ensuite, vous devez informer votre patron ou Pôle emploi de votre projet de retraite.

 

 

Il est recommandé de faire une demande de retraite 6 mois avant la date de départ choisie. Vous pourrez ainsi en faire la demande plus facilement pour tous vos régimes de retraite (de base et complémentaire). Vous devez donc vous connecter à votre espace personnel sur le célèbre site lassuranceretraite.fr.

Rendez-vous sur la plateforme dédiée : lassuranceretraite.fr

Lorsque vous vous connectez, vous devez renseigner les informations demandées. Il est nécessaire d’envoyer plusieurs pièces justificatives sous forme de pièces jointes. Ensuite, chacun de vos conseillers en régime examinera vos dossiers. Si vous avez besoin d’informations, il vous appellera. Bien entendu, pendant cette période, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de pension sur le service en ligne « Suivre ma demande actuelle ». C’est vraiment pratique de pouvoir suivre ça en temps réel.

 

Cependant, avant de commencer le processus de demande de retraite, votre employeur doit être informé de votre régime. Dans le secteur privé, le Code du travail ne mentionne pas d’obligations spécifiques pour la retraite. Cependant, une fois que vous avez décidé de votre date de départ, vous devez en informer votre employeur. Il peut vous donner des informations détaillées.

Ce fut le cas pendant la période de préavis. Donc, cela dépend de votre convention collective. Pour les salariés ayant servi entre 6 mois et 2 ans, il est de 1 mois. Pour les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté, le préavis est de 2 mois. Cependant, veuillez noter que votre date de retraite doit impérativement être le premier jour du mois civil. Par conséquent, cela doit être fait au moins 4 à 6 mois après la soumission des documents.

Retraite : Vers une réforme

Dans les prochaines années, des réformes du système seront certainement menées. En fait, en France, il s’agit d’un système efficace par répartition. En d’autres termes, il s’agit d’un actif qui finance les fonds de pension. Or, aujourd’hui, il y a de moins en moins de personnes qui travaillent par rapport aux personnes inactives. Il faut dire qu’une génération se retire : le baby-boom. Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de naissances a considérablement augmenté. Il y a tellement de gens dans cette génération.

 

De nombreux gouvernements ont réussi à résoudre ce problème. Il y a trois pistes possibles : Augmenter la contribution sociale aux travailleurs, mais cela semble être très compliqué en ce moment, notamment le mouvement des gilets jaunes. La deuxième solution est de réduire les retraites, mais certains retraités ont déjà rencontré de grandes difficultés. Enfin, la solution finale consiste à augmenter l’âge de la retraite. C’est la solution qui semble être utilisée le plus souvent. De telles réformes conduisent souvent à des manifestations de rue. Ce n’est pas une mesure populaire, mais c’est une condition nécessaire pour équilibrer les comptes.

Autre sujet sensible, la réforme du système spécial. Dans certaines entreprises, comme la SNCF ou la RATP, certaines entreprises prennent leur retraite plus tôt que d’autres. Par rapport à d’autres professions, il s’agit d’une forme d’injustice. C’est le cas où les chefs de train sont souvent pointés du doigt pour leurs privilèges. Les grèves sont généralement à grande échelle et la plupart du temps, elles conduiront à une forte opposition du gouvernement car le pays est paralysé. Doingbuzz vous tiendra au courant dans les semaines et mois à venir.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !