Retour de Laurent Gbagbo : ce chef traditionnel s’en mêle


Video player

Le retour tant attendu de Laurent Gbagbo délie les langues. Le sujet fait réagir les acteurs de tout bord. L’affaire a également touché le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui qui s’est prononcé en faveur de la paix durable de la réconciliation dans une interview accordée à “Le temps”. Pour lui, l’ancien président ivoirien est l’élément manquant pour atteindre ces deux buts. Il rassure tout de même que son intervention n’a rien de politique.

Le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui s’immisce dans les affaires du retour du président Laurent Gbagbo. Il s’est prononcé comme étant un militant actif pour favoriser la paix durable et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il fait remarquer que le retour du Woody de Mama n’est pas une affaire d’appartenance à un parti politique. C’est plutôt une affaire qui lie la paix en Côte d’Ivoire au retour de l’ancien président ivoirien. Donc sa sortie ne peut être prise comme une réaction politique.

Lire aussi : Un ex-diplomate français fait d’énormes révélations sur l’envoi de Laurent Gbagbo à la CPI

Le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui se dit militer pour le retour de Laurent Gbagbo qu’il considère comme un innocent. Selon lui, le Woody de Mama est “un enfant qui doit rentrer chez lui”. Selon le chef, le dossier de l’ancien président est jonché de mensonges. Après son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI), Djorogo Nangui trouve que c’est le moment opportun de lutter pour qu’il rentre au pays. Il le considère comme la pièce manquante de la réconciliation nationale.

Lire aussi : Béchir Ben Yahmed : “Laurent Gbagbo a refusé une valise de 300 millions”

Rappelons que selon l’article 6 de la loi portant statut des rois et chefs ; “les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité et de réserve, il doivent s’abstenir”. En d’autres termes, ils ne doivent pas appartenir à un groupe ou parti politique, ni faire la politique. Cette loi, le chef du village d’anono rassure qu’il ne l’a pas violée. Il dit parler d’une personnalité et non d’un parti politique.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Retour de Laurent Gbagbo : ce chef traditionnel s'en mêle Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire