En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Retour de Laurent Gbagbo : ce chef traditionnel s’en mêle



Le retour tant attendu de Laurent Gbagbo délie les langues. Le sujet fait réagir les acteurs de tout bord. L’affaire a également touché le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui qui s’est prononcé en faveur de la paix durable de la réconciliation dans une interview accordée à « Le temps ». Pour lui, l’ancien président ivoirien est l’élément manquant pour atteindre ces deux buts. Il rassure tout de même que son intervention n’a rien de politique.

Le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui s’immisce dans les affaires du retour du président Laurent Gbagbo. Il s’est prononcé comme étant un militant actif pour favoriser la paix durable et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il fait remarquer que le retour du Woody de Mama n’est pas une affaire d’appartenance à un parti politique. C’est plutôt une affaire qui lie la paix en Côte d’Ivoire au retour de l’ancien président ivoirien. Donc sa sortie ne peut être prise comme une réaction politique.

Lire aussi : Un ex-diplomate français fait d’énormes révélations sur l’envoi de Laurent Gbagbo à la CPI

Le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui se dit militer pour le retour de Laurent Gbagbo qu’il considère comme un innocent. Selon lui, le Woody de Mama est « un enfant qui doit rentrer chez lui ». Selon le chef, le dossier de l’ancien président est jonché de mensonges. Après son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI), Djorogo Nangui trouve que c’est le moment opportun de lutter pour qu’il rentre au pays. Il le considère comme la pièce manquante de la réconciliation nationale.

Lire aussi : Béchir Ben Yahmed : « Laurent Gbagbo a refusé une valise de 300 millions »

Rappelons que selon l’article 6 de la loi portant statut des rois et chefs ; « les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité et de réserve, il doivent s’abstenir ». En d’autres termes, ils ne doivent pas appartenir à un groupe ou parti politique, ni faire la politique. Cette loi, le chef du village d’anono rassure qu’il ne l’a pas violée. Il dit parler d’une personnalité et non d’un parti politique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !