Retour de 130000 Nigérians réfugiés au Niger


Video player

Au moins 130 000 Nigérians réfugiés au Niger retournent chez eux, en novembre-décembre, a déclaré le Président du nigérien Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse à Paris en marge d’un sommet du G5 Sahel. C’est un accord conclu entre le Niger et l’Etat de Borno, au Nigeria voisin.

Le Niger et l’Etat de Borno au Nigeria voisin ont conclu un accord pour le retour, cette année, de plus de 130 000 réfugiés nigérians, a déclaré vendredi le Président nigérien Mohamed Bazoum. « Nous nous sommes fixé comme échéance le mois de novembre-décembre pour que tous les réfugiés du Nigeria qui sont sur le territoire de la région du Diffa retournent chez eux, c’est plus de 130 000 personnes », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse à Paris en marge d’un sommet du G5 Sahel.

La région du Diffa au Niger abrite 300 000 réfugiés nigérians et déplacés, fuyant les exactions des groupes terroristes de Boko Haram et sa branche dissidente du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’Etat du Borno, au Nord-Est du Nigeria, est en proie à une grave crise humanitaire, après 12 ans d’insurrection terroriste.

Par ailleurs, le Président nigérien Mohamed Bazoum, lors de sa visite bilatérale à Paris, a évoqué les attaques terroristes qui érodent les Etats de la région. Il a estimé que « la seule solution pour nous d’affirmer notre autorité, c’est de faire en sorte que nous réoccupions notre espace et que nous normalisions la situation de nos populations ».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire