République démocratique du Congo : Uhuru Kenyatta entre en scène et appelle à l’activation de l’Armée de l’Est


Video player

Le président kenyan Uhuru Kenyatta veut que les combats dans l’est de la République démocratique du Congo cessent bientôt. À cette fin, il a appelé à l’activation de l’armée nationale d’Afrique de l’Est.

L’actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta, a appelé à la fin des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo. À cet égard, il a appelé à l’activation de la Force régionale de l’Afrique de l’Est. Cette force doit jouer un rôle important à l’est pour apaiser la frontière entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

« « J’appelle en outre à la déclaration des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu (Bunagana, Bugusa, Petit Nord, Masisi, Lubero, la majeure partie de Beni-Kasindi) et du Sud-Kivu en ZONE EXEMPTE D’ARMES ou légales dans le pays Groupes armés à l’extérieur, les forces officielles déployées et autorisées seront désarmées. À cette fin, j’appelle à l’activation des Forces régionales de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) », a déclaré le président Uhuru Kenyatta.

Uhuru Kenyatta ne veut pas que le conflit s’enlise, opposant les trois nations sœurs. Il donne des directives sur ce que la force régionale va faire dans l’est de la RDC : « La force régionale d’Afrique de l’Est sera déployée immédiatement en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu pour stabiliser la zone et imposer la paix et soutenir les forces de sécurité en République démocratique du Congo et coordonner étroitement avec la MONUSCO.

Par la suite, Uhuru Kenyatta a confirmé que « les forces régionales travailleront avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation communautaires (P-DDRCS) pour créer la paix dans l’intérêt de la stabilité et de la l’est de la République démocratique du Congo ».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire