Réouverture imminente des frontières entre le Sénégal et la Guinée


Video player

Les frontières entre la Guinée-Conakry et le Sénégal, fermées un peu avant les élections guinéennes de 2020, devraient être rouvertes incessamment.

Coup de chaleur dans les relations entre le Sénégal et la Guinée Conakry, avec la ratification, hier dimanche, par le Parlement guinéen, d’un accord de coopération militaire et technique avec le pays de la Téranga, signé le 19 juin par les Présidents Alpha Condé et Macky Sall.

L’accord, qui porte sur 12 points dont la sécurisation conjointe des frontières, la non utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre, la lutte contre la criminalité transfrontalière, a été signé au Ghana, en marge d’une session de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Le même accord du genre,  signé au mois de février dernier entre le Président de la Guinée, Alpha Condé et son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, avait conduit à la réouverture des frontières entre les deux pays. L’espoir est donc permis pour une réouverture imminente des frontières entre le Sénégal et la Guinée.

Ces frontières avaient été fermées à quelques jours de la Présidentielle d’octobre 2020, par la Guinée qui s’était isolée de ses voisins que sont le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau, évoquant des raisons de sécurité. Une tension était même perceptible au point que le chef de l’Etat guinéen n’avait pas hésité de jeter des piques à son homologue sénégalais, l’accusant d’emprisonner ses opposants. Aujourd’hui, cette page sombre semble tournée.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire