En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin: le régime Talon ne veut plus de financement extérieur



 

 

Le régime Talon ne veut plus de financement extérieur. Si certains pays ont pour habitudes d’attendent l’aide extérieur avant de financer des projets, le gouvernement de Cotonou vient de mettre à coté cette tradition.

La preuve, le Bénin de Patrice Talon n’a pas attendu l’aide financière des partenaires techniques et financiers avant d’organiser la présidentielle du dimanche 11 avril dernier.

« Nous ne voulons pas recevoir un demi dollar de qui que ce soit pour organiser les élections. Est-ce que la France ou les USA attendent que le Fond ou la Banque Mondiale leur donne de l’argent pour organiser leurs élections ? Donc nous avons décidé qu’il n’y aura pas de Basket Fund au Bénin », a déclaré le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci, lors d’une rencontre avec les missions d’observation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Conseil de l’entente.

Lire aussi : Élection 2021 au Bénin: des localités restées sans vote

D’après ses propos sur le volet financement du processus électoral lors de  cette rencontre, le chef de la diplomatie béninoise a indiqué que  le Basket Fund amène un pays qui se « dit responsable » à oublier de « mettre l’argent de côté » pour organiser ses élections et compter sur l’aide des organisations internationales.

« On peut comprendre le Basket Fund pour des pays qui ont connu la guerre. Mais dans un pays qui fonctionne normalement, pourquoi les Africains doivent chaque fois attendre que ça soit les Occidentaux, que ça soit l’ONU qui organisent une sorte de mendicité collective pour dire, on a créé un fonds commun des élections ? Ça permet à des puissances extra-africaines de s’immiscer dans vos processus électoraux », a déclaré Aurélien Agbénonci.

Il rappelle que le Bénin a pendant longtemps organisé les élections avec le Basket Fund. Ce temps semble donc révolu si on ajoute foi aux propos du chef de la diplomatie béninoise.

Lire aussi : Bénin : Joël Aïvo satisfait du faible taux de participation à l’élection présidentielle

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !