En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Redonnez le FPI à Laurent Gbagbo, c’est pour lui »



Ce vendredi 16 juillet 2021, la localité Subiakro au centre de la Côte d’Ivoire dans le district de Yamoussoukro (16 kilomètres) était en joie. Elle a accueilli un de ses illustres fils, rentré au pays après 10 ans d’exil. Après une décennie passée loin de sa terre natale, le président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) Stéphane Kipré, a fait le déplacement à Subiakro, pour saluer ses parents.

Dans une ambiance festive, le gendre de Laurent Gbagbo, lors d’une déclaration faite à ses parents, a insisté sur la réconciliation nationale. Pour lui, l’idéal serait de faire fi des divisions internes pour franchir un pas important dans ce processus de réconciliation tant voulu. Pour donner un exemple, il a cité le cas du Front populaire Ivoirien (FPI) et a même demandé au camp Affi N’guessan de restituer le parti au Président Laurent Gbagbo.

Stéphane Kipré a dit, je cite : « Allons de l’avant et laissons passer les histoires de qui a construit, qui n’a pas construit. Laissons passer les débats de qui a fait quoi, qui n’a pas fait quoi. Nous avons besoin d’être unis, de penser ensemble pour pouvoir être développés. Ne laissons pas ceux qui pensent que la division est la meilleure façon pour eux de pouvoir avancer. Sur le plan national, qu’on redonne le FPI à Gbagbo par exemple. C’est pour lui. Qu’on lui redonne sa chose parce que c’est ce qu’il faut. Si vous n’êtes pas capable de lui donner ça, comment voudriez-vous qu’il puisse accepter ou croire au fait que vous voulez la réconciliation ? Redonnez-lui son FPI. Ainsi, il pourra venir avec son FPI, Bédié viendra avec son PDCI et Ouattara aussi viendra avec son RHDP pour s’asseoir et parler ».

Il faut rappeler que le parti de la Rose fait face à une division depuis 2014. Deux courants sont nés de cette division pendant l’emprisonnement de Laurent Gbagbo à La Haye. À savoir celui de Pascal Affi N’guessan, président du FPI reconnu légalement et celui incarné par les «GOR». Ces deux partis semblent toujours aussi difficilement réconciliables, car les GOR voient toujours en Laurent Gbagbo la seule personnalité légitime au poste de président du FPI. La récente mise au point de Issiaka Sangaré, porte-parole du FPI Affi, dans laquelle il recadrait Assoa Adou d’avoir présenté Laurent Gbagbo comme Président du FPI, en témoigne. Espérons donc que la tension baissera dans le parti de la Rose.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !