togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un(01) gestionnaire

Cosef

Recrutement d’un(01) gestionnaire

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Arrière-plan

CRS soutient les activités du programme au Bénin depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires et des communautés ecclésiastiques et non ecclésiales à travers le pays. Le programme pays du Bénin dispose d’une base de financement diversifiée avec des projets dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition, de l’éducation, de la santé numérique, de la microfinance (SILC) et des interventions d’urgence, du renforcement des capacités des partenariats et du leadership local ainsi que de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. CRS/Bénin compte actuellement plus de 84 employés nationaux et 5 internationaux. Le bureau principal est à Cotonou avec un bureau de projet à Parakou.

CRS soutient les activités du programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires religieux et non religieux, le gouvernement hôte et les communautés locales dans toutes les régions du pays. Le programme de CRS Togo dispose d’une base de financement croissante avec des projets dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de la microfinance communautaire et de la cohésion sociale. Le bureau principal se trouve à Lomé et un grand bureau secondaire à Kara.

Résumé du poste :

Le gestionnaire de programme (PM) II – Urgences fournira des conseils techniques et un soutien sur une gamme de problèmes de conception et de mise en œuvre de programmes dans la zone des activités d’intervention d’urgence du Bénin et du Togo, conformément aux principes et normes de qualité du programme de Catholic Relief Services (CRS), des donateurs. les lignes directrices et les meilleures pratiques de l’industrie. Ses conseils, ses connaissances et son soutien contribueront à déterminer dans quelle mesure la préparation et la programmation d’urgence de CRS Bénin/Togo sont efficaces, adaptatives et innovantes à travers le pays. Elle/il aidera à la mobilisation des ressources pour la préparation et les réponses humanitaires, en soutenant et parfois en dirigeant des propositions de développement commercial pour des projets d’urgence, en tant que coordinateur ou rédacteur de propositions.

Responsabilités professionnelles:

Soutenir l’élaboration et diriger la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence en matière d’intervention d’urgence qui engagent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements. Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.

Assumer un rôle de soutien direct, de gestion ou de leadership lors des interventions d’urgence via un détachement à distance ou sur site auprès des organisations participantes, selon les besoins/demandes.

Fournir des solutions techniques au programme pays (CP), à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, contribuant ainsi à garantir une mise en œuvre de haute qualité.

Contribuer et, dans certains cas, diriger l’élaboration de la conception technique des propositions. Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d’approbation des concepts de projet et des propositions à part entière. Au besoin, agir à titre de rédacteur technique au sein des équipes d’élaboration de propositions. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l’approche de CRS.

Soutien à la création de rapports de haute qualité, d’histoires de réussite et d’autres documents sur le travail d’intervention d’urgence de CRS Bénin et Togo.

Diriger des initiatives de renforcement des capacités dans les programmes d’intervention d’urgence pour le personnel et les partenaires en aidant à élaborer des stratégies et des agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en encadrant.

Recueillir et analyser les données du programme, capturer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques pour des projets spécifiques afin de faciliter l’amélioration de la prise de décision et de contribuer au programme d’apprentissage des interventions d’urgence.

Gérer et atténuer les risques en matière de sauvegarde et de protection. Veiller à ce que tout le personnel et les organisations partenaires comprennent et adhèrent à la protection, au code de conduite et aux politiques et procédures de sauvegarde de CRS. Veiller à ce que la protection, le genre et la sensibilité aux conflits soient intégrés tout au long de la conception et de la mise en œuvre du projet.

Contribuer au maintien des relations avec les donateurs, les organisations homologues, la recherche et d’autres institutions, et participer à des forums dans le domaine des interventions d’urgence pour collecter et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail de CRS.

Le cas échéant, représenter CRS lors des réunions de groupes de travail, des réunions de coordination humanitaire et des événements nationaux.

Connaissances, compétences et aptitudes

Forte pensée critique et compétences créatives en résolution de problèmes avec la capacité de porter des jugements judicieux.

Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers. Capacité à influencer et à interagir avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.

Proactif, axé sur les résultats et le service

Solides compétences en communication écrite et verbale avec la capacité de rédiger des rapports et des propositions.

Capacité à travailler de manière indépendante, à diriger des programmes et à gérer des activités avec peu de soutien

Langue étrangère requise/souhaité : La maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français est requise .

Déplacements requis : 50 % de déplacements vers les bureaux de terrain et les projets d’intervention d’urgence au Bénin et au Togo

Responsabilités de supervision : Aucune

Relations de travail clés

lire aussi: Recrutement d’un(01) conseiller

Interne : Responsable Qualité Programme, Responsable des Programmes CRS Togo/Bénin, Personnel des Opérations, Personnel du bureau terrain de Parakou (Bénin), personnel du bureau terrain de Kara (Togo). Qualité et gestion des programmes d’urgence Point focal CARO, conseillers techniques du Département de réponse humanitaire

Externe : personnel diocésain de Caritas, personnel national et sur le terrain du Cabinet du Premier ministre, agences des Nations Unies nationales et sur le terrain, gouvernement central et local, dirigeants de la communauté des réfugiés, personnel d’exécution des ONG locales et internationales.

Qualifications de base

Une maîtrise en développement international, en relations internationales ou dans un autre domaine connexe est requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.

Au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, avec au moins deux années d’expérience pertinente sur le terrain en matière d’intervention d’urgence.

Connaissance des principes et concepts techniques des interventions d’urgence, en particulier des programmes basés sur le marché. Connaissance générale d’autres disciplines connexes pour garantir une approche intersectorielle appropriée.

Une expérience en gestion de projet en matière d’intervention d’urgence et une expérience en programmation monétaire sont souhaitables.

Expérience dans le renforcement des capacités des organisations partenaires, notamment pour assumer des rôles de leadership, de préférence dans des situations d’urgence. La connaissance des réseaux d’églises et de Caritas Internationalis est hautement appréciée.

Expérience de contribution à la conception de projets et à l’élaboration de propositions techniques et de rapports de haute qualité.

Qualifications préférées

À l’aise de travailler et de collaborer avec une variété de personnel dans un contexte de travail à distance. Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information.

Expérience en matière de suivi, d’évaluation et d’analyse de programmes.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités professionnelles:

Soutenir l’élaboration et diriger la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence en matière d’intervention d’urgence qui engagent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements. Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.

Assumer un rôle de soutien direct, de gestion ou de leadership lors des interventions d’urgence via un détachement à distance ou sur site auprès des organisations participantes, selon les besoins/demandes.

Fournir des solutions techniques au programme pays (CP), à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, contribuant ainsi à garantir une mise en œuvre de haute qualité.

Contribuer et, dans certains cas, diriger l’élaboration de la conception technique des propositions. Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d’approbation des concepts de projet et des propositions à part entière. Au besoin, agir à titre de rédacteur technique au sein des équipes d’élaboration de propositions. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l’approche de CRS.

Soutien à la création de rapports de haute qualité, d’histoires de réussite et d’autres documents sur le travail d’intervention d’urgence de CRS Bénin et Togo.

Diriger des initiatives de renforcement des capacités dans les programmes d’intervention d’urgence pour le personnel et les partenaires en aidant à élaborer des stratégies et des agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en encadrant.

Recueillir et analyser les données du programme, capturer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques pour des projets spécifiques afin de faciliter l’amélioration de la prise de décision et de contribuer au programme d’apprentissage des interventions d’urgence.

Gérer et atténuer les risques en matière de sauvegarde et de protection. Veiller à ce que tout le personnel et les organisations partenaires comprennent et adhèrent à la protection, au code de conduite et aux politiques et procédures de sauvegarde de CRS. Veiller à ce que la protection, le genre et la sensibilité aux conflits soient intégrés tout au long de la conception et de la mise en œuvre du projet.

Contribuer au maintien des relations avec les donateurs, les organisations homologues, la recherche et d’autres institutions, et participer à des forums dans le domaine des interventions d’urgence pour collecter et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail de CRS.

Le cas échéant, représenter CRS lors des réunions de groupes de travail, des réunions de coordination humanitaire et des événements nationaux.

QUALIFICATIONS

Qualifications de base

Une maîtrise en développement international, en relations internationales ou dans un autre domaine connexe est requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.

Au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, avec au moins deux années d’expérience pertinente sur le terrain en matière d’intervention d’urgence.

Connaissance des principes et concepts techniques des interventions d’urgence, en particulier des programmes basés sur le marché. Connaissance générale d’autres disciplines connexes pour garantir une approche intersectorielle appropriée.

Une expérience en gestion de projet en matière d’intervention d’urgence et une expérience en programmation monétaire sont souhaitables.

Expérience dans le renforcement des capacités des organisations partenaires, notamment pour assumer des rôles de leadership, de préférence dans des situations d’urgence. La connaissance des réseaux d’églises et de Caritas Internationalis est hautement appréciée.

Expérience de contribution à la conception de projets et à l’élaboration de propositions techniques et de rapports de haute qualité.

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

Comptabilité personnelle

Agit avec intégrité

Collabore avec les autres

Établit et maintient la confiance

Ouvert pour apprendre

Esprit stratégique

Développe et reconnaît les autres

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Remarque : Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors de leur pays d’origine doivent subir et passer un examen médical préalable à l’emploi.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin qu’elles vivent à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

À PROPOS DE NOUS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin qu’elles vivent à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

 

comment s’inscrire

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

https://eipn.fa.us2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/3000524/?utm_medium=jobshare

+229 21 30 36 73 – 303 945