Recrutement au Niger Emploi/Concours

Recrutement au poste de Spécialiste PIM (Gestion des informations de Protection)

Recrutement Au Poste De Spécialiste Pim (Gestion Des Informations De Protection)

Sous la supervision directe du Coordinateur Protection, , et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe MEAL et les membres de l’équipe protection de DRC, le spécialiste de la gestion de l’information sur la protection (PIM) sera chargé de la mise en œuvre du système de gestion des données de protection. Il collecte, vérifie, traite et analyse systématiquement et régulièrement les informations sur une période données afin d’identifier les violations des droits et les risques de protection pour les populations affectées dans le but d’informer des réponses efficaces et pour des résultats de protection de qualité. Le PIM sera chargé de traiter les données collectées par les équipes de terrain à l’aide de Kobo, et de contribuer au développement et à la révision des outils. Le spécialiste PIM sera la personne de référence pour DRC Niger en ce qui concerne la gestion de l’information de protection et aidera l’équipe de protection à collecter des données et des informations de qualité pour le suivi de la protection des populations.

Il (elle) s’assure que des systèmes adéquats de collecte d’informations sont en place, bien compris et pleinement utilisés. Il/elle est responsable de l’élaboration et le maintien des fiches de collecte des données de protection. Il (elle) assure le renforcement des capacités de l’équipe sur l’utilisation de de la technologie mobile dans la collecte de données. . Il/elle assume la responsabilité globale de promouvoir la Technologie, Communication et Information pour le Développement (ICT4D) au sein de l’équipe du projet. Il (elle) assure la gestion des fiches des cas de protection et leur classement dans la limite du respect du principe de confidentialité selon la nature des informations. Le PIM rendra compte directement au Coordinateur protection et transmettra les analyses aux différents responsables de projet/programme protection.

Déplacements professionnels : Poste basé à Niamey avec possibilité de déplacements dans les zones d’intervention de DRC au Niger selon les besoins identifiés.

À lire aussi :   Origines du Covid-19 : Joe Biden accuse la Chine de cacher « des informations cruciales »

TACHES ET RESPONSABILITES

– Soutenir le développement des bases de données, de formulaires et d’autres outils utilisés pour collecter, traiter, analyser, stocker et partager des informations pour la protection des populations affectées.

– Rédiger et développer les formulaires électroniques XLSForms en excel de la boîte à outils kobo, en utilisant les outils d’entretien avec les informateurs clés, d’observation directe et de rapport d’incidents de DRC.

– Réviser les formulaires d’enquête dans kobo toolbox en fonction des demandes et des besoins.

– Effectuer le traitement et l’analyse des données recueillies sur une base mensuelle, en utilisant l’outils Power BI.

– Recevoir, documenter et traiter les rapports quotidiens et/ou hebdomadaires des équipes de protection dans la zone de couverture et s’assurer que le nettoyage régulier des données est effectué pour une analyse adéquate.

– Assurer le suivi des Assistants de protection pour clarifier les informations, les trianguler avec d’autres sources (le cas échéant) pour en garantir l’exactitude.

– Sur la base des informations reçues et traitées, produire des rapports techniques/analytiques ad hoc, hebdomadaires et mensuels pour le Responsable Protection.

– Former les collègues de la protection à l’utilisation des outils et des formulaires kobo, afin d’obtenir des informations utiles et correctes, et adapter les outils en fonction du retour d’information des équipes de protection.

– Fournir un soutien ad hoc en matière de gestion des données et des informations aux équipes de protection.

– Fournir un soutien direct et à distance aux collègues de la protection pour renseigner et soumettre les formulaires.

– Effectuer des visites régulières sur le terrain pour apporter un soutien aux équipes de terrain sur l’utilisation et le remplissage des formulaires.

– S’assurer que toutes les informations générées par le système de suivi de la protection sont correctement stockées, en utilisant les principes et les directives de la politique de protection des données.

À lire aussi :   Recrutement au Poste de Chargé d'Affaires Chez Orange

– Aider le personnel concerné à extraire toute information nécessaire des données pour préparer des rapports ou des propositions.

– Soutenir le développement de procédures opérationnelles standard pour la gestion des données et le partage des informations.

– Soutenir les évaluations menées par le personnel de Protection dans divers endroits.

– Tenir des réunions régulières de coordination et de collaboration avec les PIMO dans d’autres lieux de travail.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

– Minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion de l’information.

-Diplôme universitaire en technologie de l’information, en informatique, en démographie, en statistiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe. Et autres formations substantielles pertinentes sur la protection.

– Expérience substantielle de l’utilisation de kobo toolkit et d’autres systèmes de gestion de l’information pertinents.

– Expérience de travail dans le domaine humanitaire, en particulier dans le suivi des questions humanitaires et gestion de l’information.

Connaissance approfondie en Microsoft Word, Excel, Outlook, Access.

– Capacité à utiliser les applications de téléphonie mobile dans la collecte et l’analyse des données, en particulier Kobo toolbox.

Connaissance de diverses méthodologies de collecte de données

Excellente maitrise des logiciels de traitement et d’analyse de données (Power BI, SPSS, , Stata, etc.).

Bonne connaissance des logiciels couramment utilisés dans la conception et gestion des bases de données (SQL, MySQL, SQLite, SQL Server, Sharepoint, Access, Excel, etc.) et connaissance dans la programmation Java et HTML.

Maîtrise parfaite de l’utilisation de la technologie mobile dans la collecte de données (ODK Collect, MOBENZI, CommCare, iFormBuilder, KoboCollect, POIMAPPER, etc.). La bonne maîtrise de la plateforme KoboCollect est un atout majeur.

Avoir des connaissances en analyse et visualisation de données.

Au moins deux (02) ans d’expérience dans la conception, l’administration de bases de données ou la gestion d’informations.

À lire aussi :   Israël: un ministre détruit des documents administratifs et quitte son poste

Bonne compréhension orale et écrite du français et la maîtrise de la langue haoussa au moins.

La maîtrise des logiciels couramment utilisés dans ls Système d’Information Géographique est un atout majeur (QGIS, Arc GIS, Arc Map et autres).

Confidentialité

S’engage à garder une confidentialité totale en ce qui concerne les informations liées à la base des données dont il pourra gérer.

S’engage à ne pas communiquer ou divulguer de quelque manière que ce soit, les fichiers, documents et informations auxquels il aura eu accès pendant et après la durée de son affectation au sein de DRC Niger.

Qualités personnelles

Travailler avec autonomie, efficacité et rigueur dans l’accomplissement des tâches et aptitude à accomplir de multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision.

Habilité prouvée à interagir efficacement avec les membres de l’équipe DRC, ainsi que les communautés bénéficiaires.

L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par les programmes sur le terrain.

Forte résistance au stress et capacité à travailler dans un rythme accéléré correspondant aux urgences.

La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.

La volonté et la capacité de faire respecter les règles et procédures de DRC, et de promouvoir le CHS est nécessaire.

DETAILS PRATIQUES

NIVEAU

Grade : NM G : Echelon de départ : 0 (pourra varier en fonction de l’expérience)

DUREE DU CONTRAT : CDD de 12 mois

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES : 27/04/2021 à 18h00

DATE DE DÉBUT : A partir du 10/05/2021

COMPOSITION DU DOSSIER :

Une lettre de motivation d’une (1) page maximum adressés à Madame la directrice pays DRC Niger et un Curriculum Vitae détaillé de deux (2) Pages comportant trois (03) références professionnelles.

ADRESSE A LAQUELLE POSTULER OU PERSONNE À CONTACTER EN PARTICULIER

[email protected] avec pour objet la mention « Spécialiste PIM NIAMEY »

[email protected]
20 540 308

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire