En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : Une grande partie de la ville de Goma a été évacuée



L’heure n’est plus à la blague. La vie devient de plus en plus difficile pour les habitants  de la ville de Goma en RDC. Pire dans l’histoire, une grande partie de la ville a été évacuée.

Cinq jours après l’entrée en éruption du Nyiragongo, les habitants de Goma vivent dans la crainte d’une nouvelle éruption et sont obligés de fuir.

Le volcan Nyiragongo, entré en éruption samedi soir, fait craindre le pire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une large partie de la ville de Goma a été évacuée. Les autorités locales ont peur d’une nouvelle éruption.

Les rues étaient embouteillées. Des milliers de piétons, des familles, des enfants, des vieillards, portant valises et balluchons allant à pied, en trottinant ou en courant, portant des matelas, des sacs de sport ou quelques maigres biens dans des sacs plastiques. Des parents  tenant la main des enfants apeurés pour ne pas qu’ils se perdent.

Lire aussi :  RDC : Goma, entre inquiétude et résilience

« Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu », a déclaré le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima. « On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac qui pourrait advenir sous très peu, voire sans aucun signe précurseur », a-t-il indiqué.

En ordonnant l’évacuation préventive de dix des dix-huit quartiers de Goma, le gouvernement a « voulu préserver les populations vivant sur le parcours des coulées de lave », a justifié le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. « Leur retour ne pourra être envisagé que lorsque la menace sera totalement écartée », a-t-il précisé.

Ville de plus de 600 000 habitants, pour une agglomération de deux millions avec les villages de la périphérie, Goma compte une douzaine de quartiers, et l’évacuation ordonnée ce jour revient à une évacuation presque complète de la ville.

Rdc Une Grande Partie De La Ville De Goma A Ete Evacuee Doingbuzz 1

Lire aussi : Treize orpailleurs meurent dans un éboulement en RDC

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !