RDC: Retour sur les manifestations à BENI.


Video player

La MONUSCO, Mission de l’organisation des Nations unies pour la Stabilisation en RDC fait face ces derniers temps à la colère des congolais qui la reprochent de ne rien faire pour assurer la paix et la stabilité dans le pays.

Selon un correspondant de l’AFP sur les lieux, tôt ce matin du 28 juillet 2022 dans la ville de BENI, toutes les activités socio- économiques étaient paralysées à cause des manifestants anti- Monusco.
Un dispositif sécuritaire impressionnant était déployé dans les points chauds de la ville de BENI pour contenir la colère des manifestants qui cherchaient même à envahir les bases de la Monusco.
La police a fait usage des gaz lacrymogènes et les militaires ont procédé à des tirs de sommation pour disperser les manifestants anti-Monusco.
Le motif des manifestations était de départ pur et simple de la Monusco du Congo :<<
Nous sommes face à une force qui dispose de tous les moyens militaire, logistique et financier pour mettre fin aux activités des groupes armés. Elle n’en fait pas usage par conséquent nous demandons le départ de ces touristes>> a déclaré le responsable du mouvement pro- démocratie pour le changement ( Lucha) Losuire Shabani.
Une autre manifestation anti- Monusco avait eu le 27 juillet 2022 à Goma.
Il faut rappeler que la MONUC créée en 1999 et devenue Monusco en juin 2010 avait pour mission de ramener la paix et la stabilité dans le Kivu en proie à des groupes armés qui sèment la désolation au sein des populations.
Le budget annuel de la Monusco est estimé à environ 1,5 milliards de dollars.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire