RDC : la maison de Papa Wemba transformée en « Musée de la Rumba »

La résidence kinoise du chanteur vedette congolais Papa Wemba, transformée en « Musée de la rumba congolaise », a été ouverte dimanche 24 avril au public en République démocratique du Congo (RDC) six ans après la mort de l’artiste sur scène.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Après la mort de Papa Wemba à Abidjan en 2016, le gouvernement congolais a décidé d’acheter sa résidence principale, une luxueuse villa située dans les hauteurs du quartier huppé de Macampagne à l’ouest de Kinshasa.
« C’est ici que la Rumba congolaise sera racontée à travers des mots, des photos, des vidéos, de la musique, de la sculpture, de la danse, des textes poétiques, des recherches et des archives », a déclaré la ministre de la Culture Catherine Kathungu.
« Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, on fera aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », a-t-elle ajouté, promettant que « le plus grand studio d’enregistrement audio de musique », y sera construit.
Présent à la cérémonie, A’Salpho, leader du groupe ivoirien Magic System, a souhaité que toutes les catégories artistiques soient représentées au musée car « Papa Wemba était un artiste complet ». L’idole congolaise est décédée sur scène le 24 avril 2016 alors qu’elle participait à la neuvième édition du Festival de musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), organisé par Magic System.
Père de six enfants, s’habillant dans les plus belles maisons de couture, Papa Wemba était l’un des chanteurs africains les plus populaires depuis plus de 40 ans.
Avec sa voix haute et sa personnalité flamboyante, il fut l’une des grandes figures de la rumba congolaise

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *