La RDC a été touchée par des in0ndations qui ont causé la mort de plus d’une centaine de personnes dans la région du Sud-Kivu, (partie Est du pays). C’est dans ce contexte de drame que ce lundi a été décrété « journée de deuil national ». Cela, en mémoires des personnes décédées des suites de la récente catastrophe naturelle.
« En mémoire des compatriotes disparus, une journée de deuil national sera décrétée le lundi 8 mai 2023 avec drapeau en berne » avait déclaré le président Félix Tshisekedi au cours d’une réunion du conseil des ministres.
LIRE AUSSI : Afrique du Sud : Le fils du chef de la sécurité du Président Ramaphosa retrouvé mort
En RDC, le bilan de la catastrophe est lourd
Il convient de noter qu’en République démocratique du Congo, la région du sud-Kivu est confrontée à des inondations et glissements de terrains. Ce qui ne cesse d’engendrer et d’alourdir le bilan des morts. Nyamukubi et Bushushu sont les villages les plus touchés par ces catastrophes.
Dans ces deux villages, on dénombre 351 corps repêchés. Ce n’est pas tout ! La société civile, de son côté, précise également que 4.393 personnes sont portées disparues.
Il faut dire qu’en raison de la situation alarmante, une délégation est arrivée dimanche matin sur les lieux du sinistre pour appuyer et aider les autorités provinciales dans la gestion de ces évènements tragiques.