En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

RDC : près de 400 morts et plus 4000 disparus dans des inondations



En République démocratique du Congo (RDC), la situation ne cesse de s’aggraver à cause des inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans le Sud-Kivu, (partie est du pays). Ces incidents ont fait au moins 394 morts et plus de 4000 personnes portées disparues.

« On est maintenant à plus de 390 corps retrouvés. 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés, flottant sur le lac Kivu», a affirmé, ce dimanche 7 mai, à l’AFP, Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, où se trouvent les villages sinistrés.

Rdc : Près De 400 Morts Et Plus 4000 Disparus Dans Les Inondations

En RDC, un enterrement indigne des morts

Afin d’enterrer les victimes des inondations, les autorités du pays ont privilégié les fosses communes pour les inhumations. Au moins 200 cadavres, emballés dans des sacs mortuaires, ont été inhumés dans des fosses communes à Bushushu et Nyamukubi. Pour plusieurs citoyens du pays, cette façon d’enterrer, constitue un profond manque de respect aux victimes.

LIRE AUSSI : RD C0ngo : Une attaque de milices fait plusieurs morts près de Kinshasa

Aussi, le docteur Dénis Mukwege, patron de l’Hôpital de Panzi s’est indigné de la manière dont les populations sont enterrées, suite à l’engagement du gouvernement de prendre en charge les frais funéraires.

« Les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille & de l’incurie des institutions », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

LIRE AUSSI : Immigration au Canada : Scandale de perte de données des postulants (Vidéo)

Rdc : Près De 400 Morts Et Plus 4000 Disparus Dans Les Inondations

La prise en charge des frais funéraires par le gouvernement provincial

Il faut noter que le gouverneur provincial du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje avait promis que son gouvernement se chargerait des blessés ainsi que des frais d’inhumation des victimes.

LIRE AUSSI : Nigeria : 25 fidèles enlevés lors d’une attaque à main armée dans une église

Rdc : Près De 400 Morts Et Plus 4000 Disparus Dans Les Inondations

Tipson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial, a déclaré que l’inhumation s’est déroulée d’urgence, en raison de « l’état dans lequel se trouvaient les corps ». Le porte-parole a fini par souligner que l’enterrement s’est fait en accord avec les autorités administratives et coutumières de Kalehe.

En guise de rappel, le 07 mai 2023, le bilan est passé de 176 morts (annoncés par le gouvernement le 05 mai 2023) à 400 décès. Les mêmes sources précisent qu’il y aurait plus de 4000 disparus.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !