Présenté le 09 Septembre dernier, l’iPhone 16 attise les convoitises partout dans le monde. Le nouveau smartphone est devenu la nouvelle attraction des addicts de la marque à la pomme, mais la tendance est plutôt au rejet en RDC. En effet, les appels au boycott se multiplient sur la toile congolaise depuis la présentation du dernier bijou d’Apple et cette histoire remonte jusqu’aux ‘’minerais du sang’’.
Un accueil hostile pour l’iPhone 16
La toile congolaise est en pleine ébullition depuis la présentation de l’iPhone 16 d’Apple, mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. Les internautes congolais ne sont visiblement pas impatients de se procurer le nouveau téléphone de la marque américaine.
Au contraire, c’est un appel au boycott qui prend de l’ampleur en RDC avec une floraison de hashtags du type #CongoIsBleeding ou #FreeCongo sur les réseaux sociaux. L’opération a été initiée dans la droite ligne des accusations portées depuis près d’un an par les autorités congolaises contre Apple et elle est suivie massivement, parfois même par des associations de la société civile.
Lire aussi : Apple vous permettra bientôt de contrôler l’iPhone avec les yeux
En effet, le géant des technologies fait l’objet d’une procédure judiciaire concernant l’origine douteuse des minerais utilisés pour la conception de ses téléphones. Il s’agit entre autres du cobalt, du tantale, de l’étain et du tungstène qui font partie de ces ressources qui abondent dans le sous-sol congolais. Et les fabricants d’appareils électroniques en ont besoin pour faire fonctionner certaines composantes.
Les ‘’minerais du sang’’ à l’origine du mouvement
L’état congolais accuse Apple de se procurer du mirerai extrait illégalement et dans des conditions inhumaines dans le sud Kivu, à l’est du pays. En Avril 2024, une mise en demeure avait d’ailleurs été déposée par la RDC auprès d’un tribunal en France, mais elle s’est soldée par une fin de non-recevoir.
« Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », pouvait-on lire dans le document officiel.
Lire aussi : Scandale des Minerais du Sang : La RDC demande un embargo sur les exportations Rwandaises
Mais alors que la RDC envisage de poursuivre la procédure avec des plaintes formelles en France et aux États-Unis, le peuple s’engage aussi, à sa manière, dans le combat. Les réseaux sociaux se sont transformés ainsi en tribunes pour ces congolais qui depuis près d’une semaine, égratignent davantage l’image de la marque dans ce pays aux 99 millions d’habitants.
Apple reste pour l’instant silencieux face à cette grogne qui pourrait empêcher certaines personnalités ou célébrités de s’afficher fièrement avec leurs prochains iPhone 16.