En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC/ Départ de la MONUSCO : le président Tshisekedi rassure la population



Le président de la République démocratique du Congo rassure ses compatriotes concernant le but de la présence de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco). D’après le président Félix Tshisekedi, ces soldats sont là afin de soutenir les ressources sécuritaires de la RDC pour éradiquer les violences dans certaines régions en proie à l’instabilité.

 

Alors que des jeunes et mouvements citoyens du Nord-Kivu réagissent pour réclamer le départ de la MONUSCO, l’homme fort du pays se prononce pour mettre les points sur les « i ». Au cours d’une conférence tenue ce jeudi 29 avril à Kinshasa, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est prononcé sur les revendications de ces gens qui se montrent méfiants à l’égard des corps habillés de l’ONU.

Lire aussi : Coronavirus : la Monusco suspend ses conférences

Selon lui,  la MONUSCO est en RDC pour aider le pays à mettre fin aux violences et à le stabiliser. « A propos de la MONUSCO, je crois que les jeunes gens sont emportés par les émotions d’une part, et d’autre part, je suppose qu’il y a quelque part de la manipulation des adultes. La MONUSCO est venue en partenaire en RDC pour nous aider à éradiquer les violences, à stabiliser le pays et surtout à protéger les populations », a expliqué Félix Tshisekedi.

 

« Mais ce n’est pas la MONUSCO qui est responsable de ces violences. Cette violence est aveugle, elle est lâche, elle est sournoise. On ne la voit pas venir. Et ce n’est pas la MONUSCO qui la suscite. Et donc vous devez comprendre que la MONUSCO est là pour nous accompagner dans les efforts que nous fournissons », a ajouté le chef de l’Etat qui dit comprendre l’expression du ras-le-bol de ses compatriotes.

 

Insécurité dans l’Est : la solution de Jean-Pierre Bemba

Lire aussi : Emmanuel Macron : « Le président Tshisekedi est au cœur de l’agenda des prochains mois »

A l’heure où Félix Tshisekedi compte sur le soutien de la MONUSCO pour ramener son pays sur la voie de la stabilité, le président du Mouvement pour la délibération du Congo Jean Pierre Bemba, donne une proposition pour éradiquer l’insécurité dans l’Est du pays.

 

Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, il déclare : « il faut restructurer l’armée et la police. Cela doit passer par une remise à niveau du commandement des unités et avec plus de transparence dans la gestion des hommes. Le problème qui se pose est celui de l’encadrement des troupes et il faut s’en préoccuper le plus rapidement possible ».

Ancien rebelle, Jean-Pierre Bemba dit avoir une expérience en la matière. Il compte sur des stratégies pour ramener la stabilité dans l’Est une fois pour de bon.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !