RCA/Mission : plus de 450 militaires gabonais retirés pour abus sexuels

Plus de 450 militaires gabonais retirés d’une mission à Bangui, en Centrafrique. Selon les informations, cette décision prise par l’Organisation des Nations unies (ONU) serait consécutive aux abus sexuels répétés auxquels se seraient livrés les 450 militaires exilés.

L’armée gabonaise retirée de la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine (Minusca), après des accusations d’abus sexuels. L’information est donnée dans un communiqué du ministre gabonais de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, qui a annonce également avoir ouvert une enquête.

À lire aussi :
Ligue 1: Le président français confie une mission à Dimitri Payet et au boss de l’OM

Militaires gabonais

Militaires

 

Après 25 ans de présence en République centrafricaine, l’Organisation des Nations unies (ONU) vient de demander le retrait du contingent gabonais de la Minusca pour abus sexuels. Ce contingent compte 450 casques bleus gabonais.

« Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé du retrait du contingent gabonais de la Minusca », renseigne le communiqué.

À lire aussi :
GRET recrute un Chargé de mission

Selon le membre du gouvernement, ces faits  d’une particulière gravité , contraires à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais N°6 et N°7 de la Minusca, ont été rapportés ces dernières semaines au ministère gabonais de la Défense.

À lire aussi :
Nigéria : 7 personnes arrêtées pour abus sexuels et P0rn0graphie

« Une enquête a été ouverte au Gabon au sujet des faits allégués. Si ces faits sont avérés, leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur »prévient-il.

Pour information, ce n’est pas la première fois que les casques bleus présents en RCA sont accusés d’abus sexuels. Les soldats français et congolais ont déjà également déjà été accusés pour des faits similaires.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire