Gossip

Rapport: JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE GRATUIT

Publié par La redaction

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE GRATUIT

EMISSION BIEN ETRE
Radio Zéphyr
Hédzranawoé,
BP : 20017 Lomé-Togo
Tél : 91 57 55 52.
Email : [email protected]
[email protected]

Hépatite B et C
Cancer de sein,
Cancer de seins, de diabète,
et de VIH SIDA

08Mars 2017 à l’espace LIFE VIP CLUB

RAPPORT D’ACTIVITES

SOMMAIRE

1- Rapport moral.

2- Rapport sur le déroulement.

3- Le dépistage.

4- Rapport financier.

5- Les Suggestions.

 

INTRODUCTION
Le 08mars 2017 a été la journée internationale de la femme. Le thème 2017 est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ». Et pour apporter un plus à la femme africaine, et surtout celle en situation difficile, toute l’équipe de l’émission « BIEN ETRE » a mené en collaboration avec l’association SOURIRE ENSEMBLE, le Programme National de Lutte contre le Sida et les IST, le CNLS, l’OMS, Avépozo Athlétique Club AAC, ASADH, la Croix Rouge Togolaise, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’association FEDE, l’ATBEF, une série d’activités visant à offrir aux femmes l’occasion de dépistage gratuit de certaines maladies comme l’hépatite B et C, le Cancer de seins, le VIH SIDA.
Cette action a été une opportunité idéale offerte à la population de Lomé et ses environs, aux auditeurs et auditrices de l’émission BIEN ETRE de se faire dépister gratuitement pour des maladies comme Hépatites B et C, elle s’est déroulée au sein de l’espace LIFE VIP CLUB non loin de l’hôtel EDA Oba.

Une équipe d’acteurs intervenant dans les différents domaines a été mobilisée pour assister les femmes dans la sensibilisation et le dépistage où les avantages du dépistage précoce et régulier du cancer de sein, l’Hépatite ont été mis en exergue.

RAPPORT DE DEROULEMENT

L’activité a consisté à dépister tous les fidèles auditeurs, auditrices de l’émission bien-être, toute la population plus précisément les femmes, et à sensibiliser tous les présents. Elle a véritablement démarré à 8h35 par une conférence débat et a pris fin à 15h30.

1 .1 La palpation des nodules
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer) de type localisé in situ ou infiltrant. Le dépistage précoce est très important.
1.2 Dépistage hépatite
L’hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales et alcooliques. Mais l’hépatite peut aussi être due à certains médicaments. La majorité des participants ont bénéficié d’un dépistage pour l’hépatite B. La vaccination préférentielle s’effectue en 3 injections et sera offerte aux femmes membres de l’association Sourire ensemble et à l’équipe technique de la journée.

1.3 Dépistage VIH-SIDA
Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes). En 2015 les estimations VIH et SIDA le taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans était situé entre 2.4% [2.1% – 2.8%]. C’était une occasion pour sensibiliser et outiller les fidèles auditrices auditeurs de bien-être et tous les participants.
1.4 Dépistage Diabète
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. Il existe différents types de diabète soit le pré diabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares. Les participants ont été dépistés, des conseils leur ont été octroyés de manière générale puis à titre personnel.
1.5 Contrôle de l’indice masse corporelle et hypertension artérielle
1.6 La tension artérielle
L’indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. L’hypertension artérielle est un trouble cardio-vasculaire fréquent. Elle concerne plus de 10 millions de personnes dans le monde. Dans 90 % des cas, on ne connait pas la cause de l’hypertension. Mais on sait qu’interviennent l’âge, l’hérédité, le manque d’exercice ou encore le surpoids. C’était encore une occasion pour sensibiliser tous les présents.

 

2- La participation
Pour une première édition, la participation est satisfaisante. Au total 125 inscrits.

3- Les résultats

En effet, côté VIH/SIDA, il y a eu 28 cas dépistés dont 23 femmes, 5 hommes. Un seul cas masculin séropositif.
Côté hépatite 37 personnes dépistées et 04 cas positifs.
Pour la palpation des nodules, 28 femmes sont convoyés vers un centre social pour un suivi.
Pour le contrôle de l’indice de masse corporelle personnes : 0 maigreur, Normale 5 femmes et 2 hommes, Surpoids 7 femmes et 2 hommes, obésité modérée 4 femmes et 5 hommes, obésité morbide 5 femmes.

 

Pour la tension artérielle. Les personnes dépistées au total : Hypotendu 6 femmes et 2hommes, Normal 54 femmes et 22 hommes, Potentiellement hypertendu 7 femmes et 5 hommes.
Pour le diabète, contrôle de la glycémie : 0,70 à 1,10 normale 19 femmes 7 hommes, inférieur 0,70 Hypoglycémie 1 femme et 0 homme, Hyperglycémie 3 femmes et 0 homme, Potentiellement diabétique 2 hommes et 0 femme.

2.1 Points forts
– Disponibilité des services techniques pour le dépistage dans les 6 domaines.
– Volonté constaté des cibles à se soumettre à ses dépistages, à avoir des informations sur les 6 domaines et sur leur propre état de santé.

2.2 Points à améliorer
-défaut d’organisation : il n’a pas été prévu des salles différentes pour le VIH et pour la palpation des nodules.
– les retards pris par les services techniques pour arriver sur le terrain
– Insuffisance de ressources humaines, financières pour prendre en compte plus de personnes, vu l’engouement qu’à susciter l’activité. Notamment, jusqu’à la fin du temps imparti, les gens continuaient d’arriver sur les lieux.

3- CONCLUSION
La journée de dépistage et de sensibilisation organisée pour la première fois à Lomé à connu un succès démontrant ainsi le besoin des populations en matière de santé. Les résultats obtenus sont la preuve de l’efficacité de l’offre de services de proximité en la matière.

C’est une raison pour les organisateurs de s’engager à perpétuer l’activité, au besoin par an ou par semestre. Les organisateurs redoubleront leurs efforts dans la mobilisation des ressources et dans le partenariat pour les prochaines éditions.

IV) Les Suggestions / recommandations

– Pour les candidats, être à l’heure et respecter les conditions physiques, alimentaires pour l’efficacité des résultats.
– Organisation des services de proximité
– Mobilisation des ressources financières
– Renforcement des partenariats

Fait à Lomé, le 05 Mai 2017

La présidente Sourire Ensemble
Elisabeth APAMPA

 

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

DOINGBUZZ TV


Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz