En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Valéry Giscard d’Estaing ?



Devant la Covid 19, nous sommes tous égaux dirait quelqu’un. Nombreux sont ces célébrités qui ont été emportées par le virus. Sa dernière victime en date Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien président français qui a dirigé l’hexagone de mai 1974 à mai 1981 est décédé ce 02 décembre 2020 à 94 ans. Mais qui était réellement Valéry Giscard d’Estaing ?

1- Valéry Giscard d’Estaing engagé dès son jeune âge

Valéry Giscard d’Estaing est une âme bien née et il l’a prouvé assez tôt. Juste après la classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il va participer à la libération de Paris alors qu’il n’avait que 18 ans. Refusant de retourner au lycée pour y préparer l’École polytechnique, il s’engagera dans la première armée française. Promu brigadier en 1945, il sera décoré de la croix de guerre et défile devant le général de Gaulle le 14 juillet 1945.

2- Sorti d’une famille politique

Difficile de dire non à la politique quand son grand-père et son arrière-grand-père sont passés par là. En 1956, Valéry Giscard d’Estaing sera élu député du Puy-de-Dôme département dans lequel son

grand-père et son arrière-grand-père ont eux aussi accédé à ce poste. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 1958, alors qu’il était âgé de 32 ans, il est nommé secrétaire d’État aux finances. Apprécié par le président de Gaulle, il sera nommé ministre des Finances et des affaires Economiques en janvier 1962.

Lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing, un président trop vite oublié ? – Le Parisien

3- Doué pour communiquer

S’il y a bien une chose que les Français retiendront à jamais de Valéry Giscard d’Estaing, c’est sa façon de communiquer. Le président d’Estaing a opté pour une communication à l’américaine. Difficile de le voir sans son épouse à ses côtés. C’est d’ailleurs cet art de communiquer qui lui valut son mandat. Lors d’un débat télévisé contre François Mittérand, il sort une phrase qui retiendra l’attention des Français : « Vous n’avez pas le monopole du coeur ». Au cours de son mandat, il a toujours été assez proche de la population et recevait presque tout le monde à Élysée.

4- L’affaire Bokassa l’a éloigné d’un second mandat

Alors qu’il était en tête lors des sondages, une affaire de diamant a tout mis à l’eau. Il a en effet été accusé d’avoir reçu des diamants de la part de l’ancien homme fort de Centrafrique alors qu’il était ministre des Finances. On découvrira après que ce fut une histoire montée de toutes pièces et que ces diamants ont plutôt été remis à des organisations caritatives.

Lire aussi : En séjour en France/ Alassane Ouattara est dans un hôpital militaire, selon une ex-DG de RFI

5- Un mandat de 7 à 5 ans grâce à lui

Sa défaite contre François Mitterrand n’a pas pour autant été un déclin politique pour l’ancien président. Réélu député, il siégera à l’Assemblée nationale, puis au parlement Européen et manquera de peu un portefeuille ministériel. En 1995, il a failli se représenter aux élections présidentielles avant de décider de se rallier à son rival historique Jacques Chirac. En 2000, il dépose une proposition de loi qui sera soumise à un référendum. La majorité des Français disent oui à 5 ans par mandat.

Valéry Giscard d’Estaing fait partie de ces rares présidents dont l’intégrité n’a pas été remise en cause. Il fallait juste en 1981 qu’il publie une photo de François Mitterrand en compagnie du Maréchal Pétain pour être élu pour un second mandat mais il tenait à gagner la tête haute. La France a certainement perdu l’un des meilleurs présidents qu’elle ait connu.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !