HIGH TECH

Qu’est-ce qu’une adresse IP et comment la sécuriser?

Qu'Est-Ce Qu'Une Adresse Ip Et Comment La Sécuriser?

 

Votre fournisseur d’accès internet, connu sous le sigle FAI, accrédite des adresses IP publiques ou privées à toute entité utilisant ses services. Les adresses IP publiques seront accessibles par quiconque sur internet et les adresses privées ou dédiées sont celles associées à des routeurs réseau internes et qui sont utilisées sur les ordinateurs et téléphones portables, les téléviseurs intelligents, ou les imprimantes et les ordinateurs au bureau.

L’adresse IP sert comme une clé pour ouvrir les services de messageries ou ports de jeux ou bien d’établir des connexions à distance.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Toute connexion internet est établie grâce à une adresse de protocole internet ou IP, attribuée par le FAI. Le format de cette adresse est le suivant: 4 chiffres (aaa.bbb.ccc.ddd.) entre 0 et 255. Tout périphérique (imprimante, ordinateur, portable) servant à établir des communications à travers un réseau informatique, utilisant un protocole internet, possède un tel numéro, ce chiffre étant comme une adresse physique depuis laquelle on enverrait des informations et vers laquelle on en enverrait. Sans l’adresse IP il est donc tout simplement impossible de se connecter sur internet.

Comment sécuriser votre IP ?

 De cacher l’adresse IP originelle, celle attribuée au périphérique, par exemple par une autre adresse IP, vous seriez en mesure d’échanger des informations sur internet sans que l’on puisse détecter l’emplacement réel du périphérique. Telle est la solution trouvée par les fournisseurs de services VPN, qui, en vous attribuant des adresses IP alternatives, vous permettent de garder l’anonymat et de protéger vos appareils.

Les fournisseurs de services VPN possèdent eux même des serveurs, à la façon du FAI, et en échange d’une somme assez modique vous  pouvez échanger, à tout moment, votre adresse IP contre la leur et puis réutiliser la vôtre, si vous le souhaitez, en vous déconnectant de leur application, un peu comme un interrupteur que l’on brancherait et débrancherait en masquant l’adresse IP et puis en la reprenant avec la même facilité.

Pour miser encore plus sur la sécurité et l’anonymat (la principale préoccupation des services VPN), tout échange entrant et sortant est crypté; c’est à dire que les VPN offrent des protocoles de chiffrement, souvent utilisés par les organismes militaires par exemple, qui servent de protection et rendre impossible à tout tiers d’avoir accès à vos échanges sur internet.

Mais aussi, et une des raisons les plus attrayantes pour utiliser un VPN et qui sort un peu de la sécurité… c’est la géolocalisation ou plutôt, les restrictions géographiques. Comme le VPN cache l’emplacement réel de l’appareil en attribuant une autre adresse IP, il est possible de choisir l’emplacement du serveur VPN (en sachant que les fournisseurs VPN possèdent des centaines de serveurs distribués partout dans le monde, donc il ne vous restera qu’à piocher). Par exemple, de vouloir avoir accès au contenu internet, films ou télévision d’autres pays, il suffit de se connecter à un serveur VPN dudit pays.

 

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire