Qu’est-ce que WhatsApp ? Un guide pour naviguer sur la plate-forme de communication Internet gratuite

WhatsApp est un service gratuit de messagerie texte et vocale sur Internet lancé en 2009 et actuellement détenu par Facebook.
  • WhatsApp est une application de messagerie gratuite et multiplateforme qui vous permet de passer des appels vidéo et vocaux, d’envoyer des messages texte et plus encore, le tout avec une simple connexion Wi-Fi.
  • Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est particulièrement populaire parmi les amis et la famille qui vivent dans différents pays et souhaitent rester en contact.
  • La popularité mondiale de WhatsApp est due en grande partie à son accessibilité, à ses fonctionnalités multiplateformes et à ses fonctionnalités simples et directes.
  • Visitez la bibliothèque de référence technique de Business Insider pour plus d’histoires .

WhatsApp est peut-être une application de messagerie peu connue aux États-Unis, mais dans de nombreuses régions du monde, c’est une partie essentielle de la vie quotidienne. L’application appartenant à Facebook est facilement l’un des services de messagerie les plus populaires au monde.

Pour comprendre la popularité de WhatsApp, vous devez comprendre qu’il s’agissait de l’une des premières applications mobiles à offrir une messagerie gratuite sur Internet. Au lieu d’envoyer des SMS via des réseaux de données cellulaires, où des frais peuvent s’appliquer, WhatsApp s’appuie principalement sur une connexion Wi-Fi pour envoyer et recevoir des messages et des appels gratuitement.

Avance rapide jusqu’à maintenant : WhatsApp est préféré par plus de 2 milliards d’utilisateurs pour sa capacité à rationaliser les communications, quel que soit leur appareil ou leur emplacement.

Non seulement WhatsApp est simple à utiliser, mais il offre également bien plus de fonctionnalités et de personnalisations que la messagerie SMS traditionnelle, le tout gratuitement. Si vous connaissez déjà l’application, vous serez peut-être intéressé par nos trucs et astuces WhatsApp préférés .

Mais si vous êtes un débutant, vous voudrez consulter notre guide ci-dessous. De la façon de vous inscrire aux meilleures fonctionnalités de WhatsApp, voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Table des matières : Masthead collant

Comment fonctionne WhatsApp ?

jeune homme utilisant un téléphone portable intelligent à la maison
WhatsApp peut vous aider à rester connecté à vos proches, quelle que soit la distance qui vous sépare. Webfluentiel/Getty Images

Le principal attrait de WhatsApp est qu’il vous permet d’envoyer et de recevoir des appels et des messages en utilisant uniquement une connexion Internet, ce qui signifie qu’il est pratiquement gratuit à utiliser et idéal pour les appels internationaux. Il n’y a aucun frais d’inscription et aucune allocation de forfait de données à craindre.

Bien que WhatsApp soit similaire à d’autres services de messagerie comme iMessage ou Messages by Google, il offre tout de même quelques avantages clés, le plus important étant la fonctionnalité multiplateforme (entre Android et iOS, par exemple).

En un coup d’œil, WhatsApp peut sembler n’être rien de plus qu’une application de messagerie texte, mais il peut faire bien plus. Voici un bref aperçu des principales fonctionnalités de WhatsApp :

  • Appels vocaux et vidéo : En plus des appels vocaux, WhatsApp propose également des appels vidéo, y compris une fonction de groupe, qui permet jusqu’à huit participants sur un seul appel.
  • Messagerie vocale : vous pouvez enregistrer et envoyer des messages vocaux à des discussions individuelles ou à des discussions de groupe.
  • Messagerie sécurisée : WhatsApp utilise un cryptage de bout en bout , une norme de communication sécurisée où seules les personnes qui envoient des messages peuvent lire les messages.
  • Partage de photos et de vidéos : vous pouvez envoyer des vidéos, des photos et des GIF sans craindre que vos images soient pixelisées ou non téléchargeables, ce qui peut parfois se produire à travers des messages SMS entre différentes plates-formes mobiles et opérateurs sans fil.
  • Partage de documents : WhatsApp vous permet d’envoyer toutes sortes de documents, tels que des fichiers PDF, des feuilles de calcul et des diaporamas, sans les tracas d’e-mails ou d’applications de partage de documents distinctes.
  • Accès bureau : WhatsApp propose une version bureau pour Mac et pour PC .
  • WhatsApp Business : le compte professionnel dédié de WhatsApp est conçu pour que les entrepreneurs puissent présenter leurs produits et se connecter avec leurs clients sur une plate-forme pratique et familière.

Comment utiliser WhatsApp

Commencer

Pour commencer à utiliser WhatsApp, vous devrez télécharger l’application (pour iOS ou Android ) et créer un compte.

À lire aussi :
Clubhouse : ce qu'il faut savoir sur le réseau social

Après avoir téléchargé l’application, vous remarquerez que vous avez besoin de votre numéro de téléphone pour créer votre compte. Contrairement à d’autres plates-formes, WhatsApp n’utilise pas de noms d’utilisateur spéciaux. Au lieu de cela, WhatsApp identifie les personnes par leur numéro. Cela signifie que toute personne qui utilise WhatsApp est automatiquement ajoutée à votre liste de contacts, ce qui facilite la configuration.

Une fois que vous serez opérationnel, vous voudrez vous familiariser avec ce que vous pouvez faire avec WhatsApp, des appels internationaux à l’envoi de messages vocaux.

Envoyer des messages et rejoindre des groupes

whatsapp chat screen 1
Vous pouvez envoyer des messages texte et vocaux à votre famille et à vos amis depuis l’écran « Discussions ». WhatsApp

Démarrer une discussion est simple : dans l’application, sélectionnez l’icône « Chats » dans le menu en bas de l’écran, puis sélectionnez l’icône « Nouvelle discussion » dans le coin supérieur droit. À partir de là, vous n’aurez qu’à sélectionner un contact.

Si vous souhaitez démarrer une discussion de groupe, vous pouvez accueillir jusqu’à 256 participants. Découvrez comment démarrer une discussion de groupe WhatsApp , que vous ayez un appareil iOS ou Android. Inversement, vous voudrez peut-être savoir comment rejoindre une discussion de groupe WhatsApp spécifique .

Passer des appels vocaux et vidéo

écran d'appel WhatsApp 3
Passez des appels vidéo et audio sur WhatsApp gratuitement. WhatsApp

En plus de la messagerie texte, vous pouvez également passer des appels vocaux ou vidéo sur WhatsApp.

  • Comment discuter en vidéo sur WhatsApp sur un iPhone ou un appareil Android
  • Comment passer un appel sur WhatsApp et démarrer des appels individuels ou de groupe

Il existe plusieurs façons de passer des appels sur WhatsApp, bien que vous ne puissiez passer un appel qu’à partir de la version de l’application mobile de WhatsApp, pas de la version de bureau. Vous pouvez passer des appels individuels ou des appels de groupe, en audio ou en vidéo, gratuitement sur WhatsApp.

Faire des appels internationaux gratuits

homme âgé utilisant un téléphone portable intelligent faisant un appel téléphonique à la maison
Passez des appels internationaux en utilisant uniquement une connexion Wi-Fi. MoMo Productions/Getty Images

Comme mentionné, les appels mondiaux gratuits à la famille et aux amis sont la fonctionnalité la plus populaire de WhatsApp. Comme nous l’avons souligné dans notre guide d’utilisation de WhatsApp à l’international , si vous avez accès au Wi-Fi, vous n’aurez jamais à vous soucier des restrictions ou des frais internationaux.

Même si vous utilisez WhatsApp sans connexion Wi-Fi, vous ne ferez que puiser dans votre consommation de données, plutôt que d’accumuler des frais de SMS ou de téléphonie mobile. Et avec autant de forfaits mobiles offrant aujourd’hui des données illimitées, vous n’aurez peut-être même pas à vous soucier de trouver un accès Wi-Fi.

À lire aussi :
WhatsApp / 15 mai : bonne nouvelle pour les utilisateurs !

Partage de photos et autres médias

médias WhatsApp
Vous pouvez envoyer tous types de médias, tels que des photos et des vidéos, sur WhatsApp. WhatsApp

WhatsApp est un moyen pratique et gratuit d’envoyer toutes sortes de médias à vos amis et à votre famille. Vous pouvez envoyer des photos et des vidéos via n’importe quel chat individuel ou de groupe, et comme WhatsApp utilise Internet plutôt qu’un réseau de données cellulaires, les images conserveront leur qualité de résolution d’origine.

Les fichiers que vous pouvez envoyer sur WhatsApp incluent :

  • GIF : Il existe plusieurs manières d’envoyer un GIF dans WhatsApp , la plus simple étant de sélectionner un GIF dans la bibliothèque interne de WhatsApp.
  • Memojis : vous pouvez incorporer votre avatar Memoji personnalisé dans les messages WhatsApp avec iOS 13 ou supérieur.
  • Documents : des documents texte aux PDF, vous pouvez envoyer n’importe quoi jusqu’à 100 Mo.
  • Fichiers de tous types : En fait, WhatsApp prend en charge toutes sortes de types de fichiers, des archives zip aux fichiers HTML.

Envoi de messages vocaux

whatsapp chat screen 4
Vous pouvez envoyer des messages vocaux rapides lorsque vous n’avez pas le temps d’envoyer des SMS. WhatsApp

Dans n’importe quel chat individuel ou de groupe sur WhatsApp, vous pouvez envoyer des messages vocaux – une fonctionnalité pratique si vous ne pouvez pas taper de texte ou si vous préférez enregistrer votre voix pour faire passer votre message.

Pour envoyer un message vocal, accédez à n’importe quel chat WhatsApp et maintenez l’icône du microphone enfoncée à droite de la zone de texte de type. Vous verrez la minuterie commencer à avancer pendant que vous enregistrez. Une fois que vous relâchez votre doigt du bouton, votre message sera immédiatement envoyé.

En savoir plus sur l’envoi de messages vocaux sur WhatsApp .

Gérer vos contacts et messages WhatsApp

whatsapp contacts
Votre liste de contacts apparaît dans l’écran « Nouveau chat ». Grace Eliza Goodwin / Business Insider

Maintenant que vous maîtrisez les bases, WhatsApp propose de nombreuses fonctionnalités pour gérer vos contacts et vos conversations. Par exemple, vous remarquerez peut-être qu’une ou deux coches apparaissent à côté de vos messages sur WhatsApp . Le nombre et la couleur des coches indiquent si votre message a été envoyé, remis ou lu.

Voici une courte liste de quelques autres conseils utiles :

  • Comment changer l’arrière – plan du chat : Pour ceux qui préfèrent une expérience personnalisée, WhatsApp vous permet de changer l’arrière-plan de vos messages.
  • Comment masquer votre statut en ligne : Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, vous pouvez masquer votre statut en ligne ou « Dernière visite ».
  • Comment bloquer un contact : Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages ou d’appels d’un contact spécifique, vous pouvez le bloquer de plusieurs manières, que vous ayez déjà discuté avec lui ou non. D’un autre côté, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si quelqu’un vous bloque , mais il existe des moyens de faire une supposition éclairée .
  • Comment trouver un contact : Qu’est-ce qu’une application de messagerie sans amis ?
  • Comment ajouter un contact sur WhatsApp : étant donné que WhatsApp utilise des numéros de téléphone, les contacts doivent automatiquement être extraits de votre liste de contacts. Sinon, vous pouvez ajouter manuellement un contact à tout moment.
  • Comment supprimer un contact : Si vous préférez une liste de contacts soignée et organisée, vous pouvez supprimer n’importe quel contact sur WhatsApp à partir de l’écran « Chats ». Gardez à l’esprit que le numéro sera également supprimé de la liste de contacts de votre téléphone.
  • Comment supprimer une discussion de groupe : Si vous êtes l’administrateur d’un groupe sur WhatsApp, vous pouvez supprimer ce groupe, mais uniquement après avoir supprimé individuellement chaque membre de la discussion de groupe.
  • Comment supprimer un message : Vous pouvez supprimer n’importe quel message pour le supprimer soit de vous-même, soit de tout le monde dans le chat. Si, à tout moment, vous souhaitez récupérer des messages supprimés , vous pouvez également le faire.

WhatsApp data usage


Alors que la prétention de WhatsApp à la gloire est qu’il utilise une connexion Internet pour envoyer et recevoir des messages, vous avez la possibilité d’utiliser des données mobiles si vous n’avez pas de Wi-Fi.

C’est à ce moment qu’il vaut la peine de surveiller de près vos paramètres. Heureusement, WhatsApp facilite le contrôle de votre utilisation des données.

Si vous disposez d’une quantité limitée de données et que vous ne souhaitez pas payer de frais de dépassement de données, vous pouvez désactiver la capacité de WhatsApp à utiliser les données cellulaires, afin qu’elles ne soient accessibles que lorsque vous avez accès à Internet.

Pour vérifier la quantité de données utilisée par l’application, accédez au menu « Paramètres » de l’application et sélectionnez « Utilisation des données et du stockage ». Ici, vous pouvez modifier les paramètres de « Téléchargements automatiques des médias » afin que les médias tels que les photos, les vidéos, l’audio et les documents ne soient téléchargés que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

Vous pouvez également choisir d’utiliser WhatsApp avec un paramètre « faible données » en basculant le commutateur « Low Data Usage » sur « on ». Pour une répartition plus détaillée de votre utilisation des données, cliquez sur « Utilisation du réseau » pour voir la quantité de données que vous utilisez par catégorie, telles que les messages envoyés ou reçus, les octets envoyés ou reçus via les médias de discussion, etc.

Confidentialité et sécurité

confidentialité et sécurité WhatsApp
Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité et de sécurité à partir de la page « Compte ». Grace Eliza Goodwin / Business Insider

L’une des raisons pour lesquelles WhatsApp est si populaire est que, contrairement aux SMS, il utilise un cryptage de bout en bout , ce qui signifie que personne d’autre que les destinataires du message ne peut voir vos messages. Lorsque vous passez un appel sur WhatsApp, les tiers ne peuvent pas écouter votre conversation.

Si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez configurer la vérification en deux étapes dans le menu des paramètres de WhatsApp. Ici, vous pouvez choisir d’ajouter un code PIN, ou un numéro d’identification personnel, pour interdire à quiconque d’accéder de manière malveillante à votre compte.

Vous pouvez également partager votre position sur WhatsApp, que vous essayiez de rencontrer des amis ou que vous souhaitiez que quelqu’un sache exactement où vous êtes. Pour partager votre position sur WhatsApp , appuyez simplement sur l’icône « + » à gauche de la zone de texte de type dans n’importe quel chat, et choisissez « Lieu ».

La ligne de fond

WhatsApp a contribué à façonner les communications modernes telles que nous les connaissons et continue de déployer des mises à jour qui ne feront qu’améliorer l’expérience . Et en tant que deuxième plus grande propriété de Facebook avec des milliards d’utilisateurs dédiés, il ne semble pas que WhatsApp aille n’importe où de si tôt.

Une fois que vous avez acquis les bases, n’oubliez pas de consulter notre résumé des 20 trucs et astuces essentiels de WhatsApp .

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire