Généralement, vous faites de nombreuses erreurs de communication au travail, qu’elles soient verbales ou non verbales, sans même vous en rendre compte, mais elles reviennent souvent vous hanter.
Nous savons tous qu’être un excellent «communicateur» n’est pas facile; mais cela signifie être en phase avec ce que vous dites, comment vous le dites, avec quel canal ou support vous choisissez de le dire et quand vous le dites. La plupart du temps, vous êtes compris ou mal compris en raison directe de ces facteurs.
Étant donné que la communication est vitale pour votre succès au travail, il est important d’avoir une solide compréhension de la meilleure façon de communiquer. Pour vous assurer de ne pas vous mettre en mal avec vos collègues, examinons quelques erreurs de communication courantes mais évitables.
Pas de montage ni de retouche
Avant d’envoyer un message par e-mail ou par d’autres outils de communication, normalement vous devez examiner attentivement votre message. Cela aiderait à réduire les erreurs et les problèmes de communication. C’est pareil pour la communication!
Avant de parler, pensez d’abord! Si vous vous trouvez dans des scénarios vraiment désagréables, assurez-vous de réfléchir à ce que vous voulez dire et à la façon dont vous devriez le dire. Votre objectif est de communiquer correctement et de ne pas être mal compris.
Tirer des conclusions hâtives
Assurez-vous d’apprendre à gérer vos émotions et vos attentes face à toutes les formes de communication en ne réagissant prudemment. Si un collègue envoie un email qui semble condescendant, ne vous précipitez pas pour répondre brutalement. Avant de réagir, recherchez la clarté, car dans toutes les formes de conversations officielles, vous devez trouver la meilleure norme et conduite professionnelles.
Pour les conversations par e-mail ou d’autres supports documentés, assurez-vous de répondre plutôt que de réagir. Si ce n’est pas clair, vous pouvez utiliser un canal privé pour clarifier les choses avec l’expéditeur.
Assumer vs demander
Dans la plupart des communications sur le lieu de travail où l’expéditeur ou le destinataire réagit, c’est généralement parce que l’une ou les deux parties supposent plutôt une demande de clarté sur le sujet, le projet ou la tâche. Lorsque vous communiquez sur le lieu de travail, n’hésitez pas à convoquer une réunion individuelle pour mieux comprendre ce qui vous a été communiqué.
Ne pas comprendre votre public
Au cœur de la plupart des erreurs de communication, il y a l’incapacité de comprendre votre public cible et la façon dont il assimile les informations. Au cours de la compréhension de votre public cible, vous aurez également un aperçu d’autres facteurs personnels et non personnels qui peuvent nuire à leur compréhension de votre message.
En outre, d’autres erreurs de communication sur le lieu de travail peuvent entraîner une surcharge d’informations pour le récepteur. Cela peut également être dû à l’utilisation d’un jargon qui n’a jamais été rencontré par votre public. Assurez-vous de ne jamais supposer que votre message a été parfaitement compris. Vous devez être un meilleur auditeur et vous efforcer d’être plus ouvert aux commentaires du destinataire de votre message.
Quelles que soient les erreurs de communication, les réaliser et apporter des améliorations garantit une communication fluide et sans entrave sur votre lieu de travail.
Avez-vous déjà critiqué l’une de ces erreurs de communication en milieu de travail? Faites-nous savoir dans la section des commentaires.