En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que retenir des affaires Kohler et Dupond-Moretti ?



Deux affaires secouent l’entourage du président Emmanuel Macron. Deux de ses collaborateurs sont au cœur des accusations qui les conduisent devant les tribunaux. Mais pour l’heure, c’est silence radio. Ces affaires ne semblent pas pousser l’Elysée à se prononcer.

Secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, est connu comme une personne discrète. Aujourd’hui, il se retrouve devant les caméras. Depuis le 23 septembre, Alexis Kohler est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », dans le cadre du dossier MSC, opérateur de fret maritime. Il entretenait des liens avec cette entreprise fondée et dirigée par les cousins de sa mère, la famille Aponte.

L’ex-directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, lorsque celui-ci était ministre de l’Économie et des Finances, était visé depuis 2018 par une plainte de l’association anti-corruption Anticor pour « prise illégale d’intérêts », « trafic d’influence » et « corruption passive ». Cela fait suite à des révélations de Mediapart. Alexis Kohler « conteste avec force avoir commis tout délit », selon son avocat Me Eric.

En dehors de cette affaire, il y a leprocès contre Éric Dupond-Moretti. Ce dernier est accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s’était opposé quand il était avocat.

L’affaire dans laquelle se trouve Eric Dupond-Moretti a été introduite par des plaintes de syndicats de magistrats et de l’association anticorruption Anticor. Ils ont dénoncé deux situations de conflit d’intérêts depuis son arrivée à la Chancellerie.

Le premier dossier concerne l’enquête administrative qu’il a ordonnée en septembre 2020 contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF). Ils avaient fait éplucher ses factures téléphoniques détaillées (« fadettes ») quand Éric Dupond-Moretti était avocat afin de débusquer une éventuelle taupe qui aurait informé Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoutes dans l’affaire de corruption « Paul Bismuth ».

Dans le dernier dossier, il est reproché au garde des Sceaux d’avoir diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d’instruction détaché à Monaco, Édouard Levrault, qui avait mis en examen un de ses ex-clients

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !