En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que planter en novembre ? Commencez votre liste complète de plantes, fruits et légumes pour votre jardin d’hiver



Les plantes que nous choisissons pour les potagers, les vergers ou les jardins dépendent de la saison et du climat. En effet, la tolérance au froid des plantes est variable, donc avant de commencer à jardiner, il est nécessaire de comprendre quelles plantes conviennent à la saison en cours. Pour éviter d’abandonner votre jardin ou votre potager en novembre, découvrez ce que vous pouvez planter ce mois-ci.

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle plantation. Mais d’abord, vous devez préparer le sol pour accueillir les nouvelles plantes. Cela nécessite de nettoyer ces dernières, feuilles mortes, racines et traces des plantations estivales précédentes.

Que planter ou semer durant novembre ?

  • Pour votre potager

L’ail

Ail

Boutton Pinterest 1

Ail – Source : spm

L’ail blanc et l’ail violet sont deux types d’ail d’automne qui peuvent être plantés en novembre. Ils sont robustes, ils peuvent donc passer l’hiver à l’extérieur. L’ail n’est pas exigeant et facile à cultiver. Mais attention, il n’aime pas les sols très humides.

Autrement dit, si votre sol est légèrement visqueux, ajoutez-y un peu de sable de rivière pour que vos légumes se développent mieux en hiver. Lors du semis, ce qui sera semé, ce sont de petits bulbes appelés clous de girofle, qui forment la tête de l’ail.

Gardez une distance de 15 cm entre chaque caïeu et enfoncez-les avec les doigts, la profondeur doit être de 5 cm. Certains champignons peuvent attaquer l’ail.

Pour éviter ce désagrément, évitez l’utilisation d’engrais azotés, retirez les bulbes atteints et séchez les autres bulbes pour éviter qu’ils pourrissent pendant le stockage. La récolte a lieu en été, vous pouvez donc généralement retirer les plantes entre juin et juillet.

La roquette

La Roquette

Boutton Pinterest 1

La roquette – Source : spm

La roquette n’aime pas les températures élevées et l’automne est la meilleure saison pour la cultiver. Cette plante potagère est facile à cultiver tant qu’elle n’est pas exposée à la sécheresse.

Il doit être arrosé fréquemment pour éviter les pertes d’eau.

Le sol doit être frais, fertile et bien aéré Pour votre verger Novembre est également un bon mois pour planter des arbustes, des arbres fruitiers et des boutures

. Ainsi, vous pouvez planter de petits arbustes fruitiers comme les groseilliers en novembre.

Cette période est également très propice à la culture de prunes, de cerises, de poires, de mûres et de fruits des bois.

Groseillier

Groseillier

Boutton Pinterest 1

Groseilles – Source : spm

Bien que le cassis en conteneur puisse être planté dès septembre, il est préférable d’attendre novembre pour planter du cassis à racines nues. Celles-ci sont plus sensibles que les groseilles à maquereau en pot. Concernant le sol, privilégiez un sol non calcaire, profond, humifère, c’est-à-dire acide, léger et avec une bonne rétention d’eau.

Ce type de sol est composé de sable, d’argile, d’au moins 10 % d’humus et de végétaux décomposables. C’est donc un sol riche en azote et très fertile. Choisissez également un endroit frais pour que les feuilles de groseille à maquereau ne brûlent pas en été.

Pour conserver les groseilles à maquereau à racines nues, pensez à tailler votre arbre pour stimuler sa croissance.

Pour ce faire, coupez à un angle au-dessus des têtes tournées vers l’extérieur. Veuillez noter que vous ne pouvez récolter le cassis que lorsque la chair est douce au toucher et de couleur forte. Séparez complètement le bouquet entier des branches au lieu de cueillir les raisins un par un.

Pendant cette période, vous pouvez également cultiver du brocoli, des carottes, du chou, des pois, des légumes suédois, du chou frisé, du céleri, des épinards, de la rhubarbe, du chou-fleur, de la mâche et de la betterave.

Pour votre jardin d’agrément Si vous souhaitez ajouter de nouvelles plantes à votre jardin d’ornement, vous pouvez choisir la bruyère ou la primevère.

Bruyères

Bruyeres

Boutton Pinterest 1

Bruyère d’hiver – Source : spm

« Heather » est un nom commun combinant plusieurs types de bruyère. Pour les planter en novembre, choisissez la variété Erica. On l’appelle aussi bruyère d’hiver. Cette plante vivace aime les sols acides ou neutres et l’humus, mais ne retient pas l’eau.

Le sol doit rester frais toute l’année, mais n’arrosez pas trop car cela ferait pourrir les racines qui n’aiment pas l’humidité, surtout en hiver. Afin d’obtenir beaucoup de floraison, il est préférable d’exposer les plantes à l’ombre partielle.

Pour votre bruyère en pot, vous devez la déclarer chaque année au début du printemps. Pour stimuler leur croissance et leur floraison, vous pouvez les fertiliser avec un engrais spécial pour buissons de bruyère de mai à août.

Primevères

Primevères

Boutton Pinterest 1

Primevères – Source : spm

C’est une plante à fleurs vivaces aux fleurs colorées annonciatrices de l’arrivée du printemps. La plantation s’effectue avant la floraison en automne. La primevère aime les sols frais et bien drainés. L’exposition doit être à l’ombre partielle ou à l’ombre.

Cette plante s’adapte à son environnement, vous pouvez donc la mettre dans un jardin extérieur ou l’utiliser comme plante d’intérieur.

Cependant, veuillez protéger votre primevère des maladies et des parasites qui peuvent entraver sa croissance normale, comme la pourriture, les limaces, les pucerons et même les araignées rouges. Afin de fleurir l’année à venir, vous pouvez utiliser des graines pour propager des primevères.

Tout ce que vous avez à faire est de semer les graines des plantes en pépinière entre mars et fin mai et de repiquer les semis à l’automne. Avec cette liste non exhaustive, vous savez désormais quelles plantes planter en novembre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !